Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Cinémas 93 lance un appel à films de (très) courts métrages sur la représentation du sport à l’écran, en invitant les jeunes cinéastes à rechercher la meilleure alchimie entre le geste sportif et le langage cinématographique. Le sport est mouvement, le cinéma est mouvement !
Envoie ton film, il sera projeté sur grand écran !
Tous les films proposés et répondant aux critères de l’appel à films seront projetés lors d’une séance Open Screen le 8 juillet au cinéma l’Ecran de Saint-Denis autour de la thématique Filme ton Sport !.
L’Open screen c'est quoi ? C’est un écran libre, une séance gratuite entière dédiée à la diffusion de courts métrages pour toute personne voulant partager son travail de vidéaste/cinéaste. C’est la possibilité de venir présenter ton film devant un public sur grand écran. L’appel est ouvert aux débutant.e.s jusqu’aux plus confirmé.e.s.
>>> Seules limites : 8 minutes pour les films et 30 ans pour les cinéastes !
L‘inscription d’un film est gratuite. Le.la réalisateur.rice ne percevra pas de rémunération pour la diffusion de son œuvre dans le cadre de l’Open screen.
Selon l’affluence des films reçus, les organisateur.rice.s se réservent le droit de clôturer l’appel à films dès lors qu’un programme de 2 heures aura été constitué. Premier.e.s arrivé.e.s, premier.e.s servi.e.s 😉 !
+ Il pourra peut-être rejoindre une programmation de courts métrages autour du sport dans le réseau de salles Cinémas 93
Les films projetés lors de l’Open screen, seront également visionnés par un comité de sélection afin de constituer une programmation autour du sport. Les films retenus seront diffusés dans le réseau de salles indépendantes de la Seine-Saint-Denis à partir de septembre 2023, en avant-séance de longs métrages et/ou lors de séances spéciales dédiées au sport dans le cinéma.
Une convention d’exploitation dans les salles du réseau Cinémas 93 (200 euros d’achat de droits par film sélectionné) sera établie entre Cinémas 93 et le.la cinéaste/producteur.rice du film.
Conditions de participation :
- Le.la réalisateur.rice doit avoir moins de 30 ans et doit résider en France (métropolitaine et DOM-TOM)
- Le film doit avoir été réalisé après le 1er janvier 2022.
- Le film doit être d’une durée inférieure à 8 minutes.
- Le film doit mettre en avant la pratique et le geste sportifs. Le choix du sport ou des sports est libre, sans nécessité que ce soit une discipline olympique.
- Le film peut être un essai, un documentaire, une fiction, un film expérimental, mais ne doit pas être un film de vacances, un film de famille, ni une simple captation de performances sportives. Les films à contenu promotionnel sont également exclus.
- Le film peut être le résultat d’un atelier collectif et/ou réalisé dans un cadre scolaire ou universitaire
- L’organisateur.rice se réserve le droit de ne pas diffuser tout film à caractère pornographique, mettant en scène la torture, le meurtre, le suicide ou le viol, ou véhiculant des propos discriminants.
Conditions techniques :
- Les films non francophones doivent être sous-titrés en français.
- Le film doit être visionnable via un lien web (youtube, viméo, dailymotion…). Si le film est retenu, il devra être envoyé suffisamment à l’avance dans un format HD (ProRes ou H246) afin de le convertir en DCP (format de projection).
Suite à ta candidature, tu recevras un mail t’indiquant si ton film est retenu pour l’Open screen ou non en fonction des critères ci-dessus.
CANDIDATEZ CI-DESSOUS avant le 25 juin 2023
Bonne chance à tou.t.e.s les postulant.e.s !
Appel à films lancé dans le cadre des Échappées 15/25 ans, dispositif de diffusion soutenu par le CNC