Si tu as des difficultés avec des élèves de l’école, tu peux demander l’aide d’un adulte en qui tu as confiance. Si ces difficultés se répètent, informe toujours le même adulte plutôt que d’aller en voir plusieurs. S’il ne réagit pas, insiste et amène avec toi une autre personne pour dire ce qui t’arrive (quand, où, le nombre de fois et qui). Tu peux en parler à tes parents.
Tu peux aussi appeler Tel-Jeunes à n’importe quel moment (1-800-263-2266).
Nous t’invitons également à aller visiter le microsite «moijagis», où tu trouveras une foule d’informations importantes à l’adresse suivante :
http://moijagis.com/Les témoins! Vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous ne pensez. Vous êtes présents dans 85% des cas d’intimidation. Si vous ne faites rien d’autre que regarder, vous encouragez ceux qui intimident à continuer. Ce n’est pas aux agresseurs que vous devez donner votre appui, mais aux victimes. Prenez position et exprimez votre désaccord contre l’injustice, l’intimidation et la violence. Dans 57% des cas où les témoins interviennent, l’intimidation cesse dans les 10 secondes qui suivent. Vous ne savez pas comment? Vous n’êtes pas sûrs de vous? Parlez-en aux intervenants de l’école qui sauront vous aider à trouver des réponses à vos interrogations.
«La violence, c’est un manque de vocabulaire»
Gilles Vigneault
Merci de ta participation!