Appel aux organismes communautaires - Renouvellement de votre adhésion à la campagne Engagez-vous pour le communautaire
Le bilan de nos trois années d’actions a permis de constater la grande volonté du mouvement de l’ACA de poursuivre notre front commun afin de défendre le financement et l’autonomie de l’ACA, sa mission de transformation sociale et de lutter pour plus de justice sociale.

Un plan d’action pour les 4 prochaines années sera travaillé cet été et cet automne, avec les antennes régionales et les regroupements nationaux, mais nous voulons dès maintenant lancer le message au gouvernement que notre campagne se poursuit. C’est pourquoi le comité de coordination lance un appel large aux organismes communautaires de tout le Québec à signifier ou à renouveler leur adhésion et leur engagement de principe à la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Pour ce faire, adoptez une résolution dans vos instances (conseil d’administration, assemblée générale, etc.) puis compléter ce court formulaire.
Qu’est-ce que la campagne Engagez-vous pour le communautaire?
Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui unit tous les secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle réclame une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés. Concrètement, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, nous réclamons que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement à la mission et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.
Pourquoi poursuivre la campagne ?
- Parce que les revendications de la campagne Engagez-vous pour le communautaire sont toujours pertinentes;
- Parce que nos efforts collectifs ont permis d’affirmer la vitalité du mouvement de l’ACA en tant que force sociale au Québec et de faire des gains significatifs en matière de financement à la mission;
- Parce que le caractère unitaire et intersectoriel de la campagne représente une force historique qui doit être maintenue et renforcée;
- Parce que le bilan du premier plan d’action triennal de la campagne a permis d’identifier des moyens structurants qui nous permettront de mieux nous organiser et d'accroître l’impact de notre mobilisation;
- Parce que les travaux entourant le nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) représentent une nouvelle opportunité, pour le mouvement communautaire, de faire des gains majeurs et significatifs pour l’ensemble des secteurs
- Parce que les enjeux de justice sociale et climatique doivent s’imposer dans l’agenda politique du gouvernement actuel
Est-ce que la conjoncture est favorable à la relance de la campagne ?
En matière de financement et d’autonomie, le début des travaux pour un nouveau plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire (PAGAC) représente une nouvelle opportunité de faire des gains majeurs et significatifs pour l'ensemble des secteurs. Une période de consultation des organisations sera lancée cet été et durera jusqu’en décembre 2019, alors que la sortie du Plan d’action se fera autour du budget de mars 2021. Il s'agit de notre meilleure opportunité, avant longtemps, de pouvoir faire des avancées encore plus importantes et plus structurantes pour le milieu que celles des dernières années. C'est pourquoi il est important de montrer au gouvernement que nous sommes mobilisé.e.s.

En matière de justice sociale, les années d’austérité du gouvernement libéral ont laissé de lourdes traces dans la société québécoise et ont affaibli significativement le filet social. Les réinvestissements du gouvernement caqistes au dernier budget dans certains programmes sociaux et services publics sont loin d’être à la hauteur des besoins rencontrés sur le terrain. Pour garantir les droits et réduire les inégalités socio-économiques, le gouvernement doit entamer un virage radical en faveur de la justice sociale. Cet impératif, couplé à l’urgence climatique, doit s’imposer dans l’agenda politique du gouvernement. La campagne Engagez-vous pour le communautaire doit participer aux efforts de changements aux côtés des autres groupes et mouvements sociaux empreints de justice sociale et climatique.
Quel est l'horizon stratégique de la phase II de la campagne ?
La phase II de la campagne Engagez-vous pour le communautaire s’inscrit dans un horizon stratégique de 4 ans (2019-2023). Cet horizon nous permet de construire stratégiquement une escalade des moyens de pressions dès septembre 2019, culminant au budget de mars 2023 suivant les prochaines élections provinciales.

Deux grandes étapes de mobilisation seront prévues dans le plan d’action à venir :
- Étape 1: Horizon PAGAC (2019-2021)
- Étape 2: Horizon élections (2021-2023)

Un plan d’action aligné avec cet horizon stratégique sera co-construit avec les antennes régionales et les regroupements nationaux au courant de l’été. Il prévoira notamment:
- Une réelle escalade des moyens de pression, planifiée à l’avance
- Un bilan de mi-parcours après deux ans, afin d’ajuster la stratégie selon la conjoncture
- Des actions collectives tant régionales que nationales, dont certaines menées en convergence avec les campagnes alliées (Ex: Earth strike, Main rouge 20 février, Collectif 8 mars, Marche mondiale des femmes, etc.)
- Une diversité dans les moyens d’action selon les 4 volets suivants : mobilisation, visibilité, éducation populaire, représentations
- Des actions et des outils d’éducation populaire en soutien à l’escalade des moyens de pression, notamment en menant deux vagues d’activités à travers les régions (An 1 + An 3)
- Une meilleure coordination avec les campagnes sectorielles
Nous nous engageons à quoi en renouvelant notre adhésion à la campagne ?
Renouveler votre adhésion et votre engagement de principe dans la campagne signifie que :
- Vous adhérez aux objectifs et aux revendications portées par la campagne;
- Vous vous engagez à mobiliser et à sensibiliser vos membres aux actions et aux activités organisées par la campagne. Par exemple : diffusion du matériel de mobilisation sur vos réseaux sociaux, dans vos infolettres, par courriel, présentation dans vos instances, participation aux activités et aux actions nationales, régionales ou locales, etc.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de résolution-type à utiliser dans vos instances.

Une fois adoptée, nous vous demandons de remplir le court formulaire d’adhésion afin que le comité de coordination puisse comptabiliser les réengagements à la campagne.

Pour toute question, commentaire ou suggestion, vous pouvez écrire au comité de coordination à l’adresse : engagezvousaca@gmail.com
Nom de l'organisme *
Your answer
Nom de la personne responsable
Your answer
Adresse courriel *
Your answer
Région
Secteur d'activité
Ministère d’attache (mission)
Commentaire
Your answer
En donnant votre adresse courriel, vous nous permettez de vous envoyer de l'information en lien avec Engagez-vous pour le communautaire, notamment via son infolettre.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service