De tout temps, la culture est omniprésente, nécessaire et même - essentielle. Pourtant, notre société n’a toujours pas reconnu les droits culturels comme un droit fondamental.
2020 a marqué une nouvelle étape dans le lien entre la culture et la société - un recul probablement inédit depuis des années. Confinés, nous sommes restés de grands “consommateurs” de culture ; livres, radio, télévision... mais les artistes ont été privés du droit d’exercer leur métier, de transmettre - à de rares exceptions près, leurs créations et leurs œuvres. Arrêt des représentations, fermeture des lieux de diffusion, interdiction des spectacles en plein air, et même arrêt des répétitions.
Face à cette aberration, Jamira, pour qui la culture est un langage commun et universel permettant de créer du lien et de favoriser le vivre ensemble entre les populations, souhaite poursuivre son engagement auprès des artistes.
Malgré nos faibles moyens, qui sont ceux d’une structure bénévole, nous souhaitons accompagner les artistes dans leurs résiliences - leur capacités à se remettre d’un traumatisme, vers leurs résidences, lieux de rencontres, d’expérimentations, de créations, de développements.
Dans ce cadre, Jamira lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt, au travers duquel elle propose un soutien financier, un relais de communication et une mise en réseau pour des projets artistiques favorisant des rencontres interculturelles.
Vous souhaitez apporter votre soutien aux futurs projets accompagnés par Jamira ? Vous êtes au bon endroit !
Si vous voulez "simplement" faire un don, rendez-vous sur cette page :
http://bit.ly/AMI_DonLes propositions de contributions sont à transmettre par le présent formulaire avant le 15 avril 2021 à 21h. Vous pouvez également nous contacter via l'adresse email :
resilience@jamira.fr.