FORMULAIRE DE SOUHAIT FAMILLE D'ACCUEIL (FA)
Vous souhaitez devenir Famille d’accueil pour l’un de nos protégés.
Être famille d’accueil est un acte qui engage votre responsabilité vis-à-vis de l’animal et de l’association "Les Amis de Mathurin". Il convient donc que cet acte soit réfléchit et qu’il ne soit pas le résultat d’un coup de cœur ou une volonté d’aider sans en assumer les conséquences qui peuvent en découler.

ENGAGEMENTS DE LA FA :
- La FA s’engage à ce que l’animal vive au sein de sa famille, il ne doit pas vivre dans une pièce fermée qui l’exclurait de la vie familiale.
- La FA s’engage à donner de l’eau et de la nourriture quotidiennement et en quantité suffisante pour les besoins de l’animal, il devra en outre recevoir tous les soins dont il aura besoin.
- La FA s’engage à accepter la visite pré-FA effectuée à son domicile par un bénévole de l’association "Les Amis de Mathurin", elle nous fournira régulièrement des nouvelles et des photos de l'animal prit en charge, afin d'aider au mieux à son adoption.
- La FA s’engage à tester au mieux, l'animal accueilli à tous niveaux (ententes congénères petits et grands, mâles et femelles, ententes autres animaux présents dans la FA, enfants de tous âges, etc.) ainsi que son comportement (dominant, soumis, jalousie, câlin, craintif, son rapport à la gamelle) tout ceci est vital pour réussir sa future adoption.
- La FA doit être consciente que l’accueil d’un animal n’est pas toujours un long fleuve tranquille, l'animal peut être perturbé par ses changements de vie et peut s’adonner à de la destruction, de la malpropreté, de la mauvaise humeur. L’association "Les Amis de Mathurin" ne connait pas toujours le passé de ses protégés...

Frais de santé vétérinaire :
L'association "Les Amis de Mathurin" prendra à sa charge, les soins vétérinaires nécessaires à la bonne santé de l'animal ainsi qu'à sa protection (pose d’une puce ou tatouage, vaccination), la stérilisation à l'âge requis, les opérations lourdes, les consultations et médicaments nécessaires. Dans tous les cas de figure la FA devra avant toute démarche :
- demander l’accord des responsables de l’association "Les Amis de Mathurin".
- négocier un tarif spécial association auprès d’un vétérinaire.
- faire établir un devis avant toute consultation ou examen (y compris pour les médicaments).

Frais de soins courants :
L'Association "Les Amis de Mathurin" prend à sa charge les frais occasionnés par les soins courants (hygiène, entretien, nourriture, etc.).

Assurance :
Les animaux pris en charge par l’association "Les Amis de Mathurin" ne faisant pas partie des races catégorisées, il suffit simplement de signaler à votre assureur la présence d'un nouvel animal au sein de votre au foyer, ce qui permettra si celui-ci s'échappe par exemple, et qu’il s'en suit un problème, à l'assurance de couvrir les dégâts qui en découlent.

Responsabilité civile :
Dès lors qu'un animal vit au sein d'une famille, il est sous la responsabilité du chef de famille qui en est de fait le détenteur temporaire, celui-là même qui a signé l'Assurance Habitation et Responsabilité Civile du domicile, donc la responsabilité revient à la famille d’accueil.

Propriété de l'animal :
L'animal reste la propriété de l'association "Les Amis de Mathurin" mais la famille d’accueil en devient par ce contrat le détenteur temporaire et possède le carnet de santé, le contrat de famille d’accueil. La carte d’identification reste au siège social de l’association.

Rupture ou fin du contrat :
La fin du contrat est faite d’office en cas d'adoption de l'animal. La rupture du contrat peut être du fait de l'association "Les Amis de Mathurin" si la famille d'accueil n'est pas (ou plus) adaptée à l'animal qu'elle a en accueil, l’association "Les Amis de Mathurin" se réservant alors le droit de le reprendre à tout moment et la famille d’accueil s'engageant à le rendre dans les meilleurs délais. La rupture du contrat peut être du fait de la famille d’accueil pour des raisons remettant en cause l’accueil lui-même, tout en laissant le temps à l’association "Les Amis de Mathurin" de trouver une solution de remplacement.

Les adoptions :
Les futurs adoptants rempliront un formulaire de pré-adoption. Après étude de celui-ci, une personne de l'association "Les Amis de Mathurin" prendra contact avec la FA afin de convenir d'une pré-visite de l'animal à son domicile. La FA sera à même de donner un avis favorable ou non après cette pré-visite. Les futurs adoptants ne doivent pas repartir avec l'animal.
La FA reste prioritaire si elle souhaite adopter l'animal.
L'adoption se fera dans les locaux de l'association "Les Amis de Mathurin" - Mairie de Larchant - 2, Place Pasteur, 77760 Larchant.
Nom et prénom de la future FA *
Adresse postale (là où sera accueilli notre protégé) : *
Coordonnées téléphoniques (tél fixe et portable) : *
Email : *
Choix de l'animal à accueillir *
Required
Quel âge avez-vous ? *
Avez-vous des enfants ? *
Si "OUI", quel est leur âge ?
Leurs connaissez-vous des allergies ? *
Avez-vous bien compris les engagements qui seront les vôtres ? *
Acceptez vous la pré-visite d'un bénévole à votre domicile ? *
Êtes-vous véhiculé(e) ? *
Acceptez-vous de faire les déplacements jusqu'au vétérinaire partenaire le plus proche ? *
Avez-vous déjà été FA ? *
Si "OUI" pour quelle association ? *
Quelle distance pourriez vous parcourir si vous deviez aller chercher l'animal (A/R)? *
Avez-vous actuellement d'autres animaux (race, sexe, âge et si stérilisé ou non) ? *
Quel est le comportement de chacun de vos autres animaux ? (dominant, dominé, sportif, calme, ententes mâles et femelles etc.) * *
Vous vivez en : *
Qu'elle est la superficie de votre logement : *
Qu'elle est la superficie de votre jardin, est-il clôturé ? *
Temps d’absence quotidienne estimé (complètement seul ou avec congénère(s)) *
Où sera l'animal pendant ces absences ? *
Êtes-vous conscient qu'il faudra de la patience et du temps pour que l'animal trouve sa place et prenne ses marques ? *
Êtes-vous prêt à rééduquer l'animal accueilli en cas de besoin (ordres de bases et/ou propreté) ? *
Avez-vous bien pris connaissance de l'ensemble des éléments de ce formulaire de souhait afin de devenir Famille d'Accueil ? *
Date et lieu à laquelle vous remplissez ce questionnaire *
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Association Les Amis de Mathurin. Report Abuse