L'avenir du massif des Vosges et vous
Ce questionnaire doit permettre aux acteurs de terrain et aux populations concernées d’exprimer leur point de vue, leurs attentes et leurs suggestions sur les enjeux qu’ils perçoivent pour l’avenir du Massif. Ces éléments de réponse contribueront à l'actualisation des documents stratégiques du massif des Vosges (schéma de massif et Convention Interrégionale du Massif des Vosges 2021-2027). Les réponses permettront également d'alimenter des groupes de travail qui auront lieu sur le territoire et auxquels vous pourrez participer si vous le souhaitez.
Email address *
Vivre ou fréquenter le Massif des Vosges
Le Massif des Vosges est constitué de l’espace montagneux incluant le secteur de Ferrette (Jura Alsacien) et l’espace allant de Belfort à Bitche et Wissembourg, soit 200km de long, 580 communes et environ 600 000 habitants.
Quel est votre rapport au Massif des Vosges ?
Pour vous, vivre ou fréquenter le Massif des Vosges est :
Ce qui représente pour vous un avantage ou une contrainte est (3 choix possibles)
Quand vous parlez de ce territoire, vous parlez :
L'environnement sur le massif des Vosges
Le Massif des Vosges constitue un espace où l'homme et la nature cohabitent, et où de nombreuses zones naturelles sont protégées pour préserver et mettre en valeur des espèces et des milieux sensibles.
Pour vous les principaux points de préoccupation concernant l'environnement sur le Massif des Vosges sont (3 choix possibles) :
Le changements climatique sur le Massif des Vosges
La Montagne des Vosges est particulièrement sensible aux évolutions du climat en raison de sa situation géographique : des altitudes moyennes où l'enneigement naturel diminue, une situation géographique qui lui permet d’abriter des écosystèmes typiques des zones froides qui deviennent menacés, un climat continental qui l’expose à des pics de chaleur et de sécheresse en été, la faiblesse des réserves en eau du fait de la géologie.
Quels sont selon vous les impacts les plus problématiques du changement climatique sur le massif des Vosges (3 choix possibles) :
Quelles seraient les priorités d'action pour faire face au changement climatique sur le massif des Vosges (2 choix possibles) :
La meilleure échelle d'action serait (2 choix possibles) :
Développement économique et attractivité du territoire
Dans un contexte mondialisé où la compétence, la maîtrise du numérique et la prise en compte de l’écologie dominent, il faut soutenir efficacement une économie de montagne qui valorise les richesses naturelles. Sachant que le massif des Vosges reste la montagne la plus densément peuplée de France mais que sa population diminue par vieillissement et diminution du solde migratoire, comment faire pour que le massif reste habité, habitable et attire de nouvelles populations ?
Les priorités sur le développement économique du massif des Vosges doivent être (3 choix possibles) :
Selon vous, les priorités sur l'attractivité du territoire sont (3 choix possibles) :
Méthode d'intervention
Le massif des Vosges bénéficie comme l’ensemble des montagnes françaises d’actions publiques particulières de soutien pour son développement territorial et économique, sa préservation et sa protection, prévues par la loi montagne de décembre 2016. Il bénéficie donc d’aides financières spécifiques de l’Etat, de l’Europe, des Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté et des 7 départements concernés.
Vous considérez que les aides financières données au titre de la politique de la montagne devraient en priorité (3 choix possibles) :
L'avenir du Massif des Vosges et vous
Êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste sur l'avenir du Massif des Vosges et pourquoi ?
Your answer
Souhaitez-vous participer aux ateliers de travail pour l'actualisation du schéma de massif organisés sur le territoire d'ici la fin de l'année 2019 ?
Identité
La déclinaison de votre identité nous permettra de connaître les enjeux du Massif des Vosges en fonction de différents critères (lieu de vie, tranche d'âge, profession).
Dans quelle Commune habitez-vous ?
Your answer
Code postal complet (5 chiffres) : *
Your answer
Quelle est votre tranche d'âge ? *
Quelle est votre profession ? *
Avez-vous connaissance des actions financées ou conduites dans le cadre de la politique de la montagne sur le Massif des Vosges ?
Connaissez-vous la marque MASSIF DES VOSGES
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy