Pour une véritable politique étrangère féministe pour 2022 !
Au milieu du quinquennat qui s’achève, Marlène Schiappa et Jean-Yves Le Drian annonçaient l’adoption par la France d’une “diplomatie féministe”. La France suivait ainsi la voie ouverte par la Suède et le Canada. Le gouvernement a pris plusieurs initiatives : création du Fonds de solidarité pour les organisations féministes, accueil du Forum Génération Egalité et pilotage de la coalition d’action sur les droits sexuels et reproductifs et la liberté à disposer de son corps.
Il reste toutefois beaucoup à faire sur les plans financier et politique. Les moyens alloués à cette diplomatie féministe, tant dans les projets de solidarité internationale que dans la formation des administrations publiques, sont insuffisants. Et il n'existe toujours pas de cadre de référence officiel pour définir la politique étrangère française.
Le Président Emmanuel Macron voulait faire de l’égalité de genre une “grande cause mondiale” et un des marqueurs de son quinquennat. Quel bilan en tirons-nous ? A quoi ressemblerait une véritable politique étrangère féministe française pour les 5 ans à venir ?
Venez en discuter avec nous le samedi 5 mars de 16h à 18h à bord du “Train pour l'Égalité”, en partenariat avec La Fondation des Femmes.