Rubrique historique de la revue L’Année du Maghreb, les « chroniques annuelles » deviennent « enjeux et débats ». Dans ce cadre, un appel à contribution est publié chaque année. Les thématiques proposées sont indicatives et dépendent de l’actualité et des évolutions récentes des pays du Maghreb. Les contributrices et les contributeurs peuvent également proposer des articles sur d’autres thématiques dans la mesure où ils traitent d’enjeux en rapport avec les dynamiques socioéconomiques, politiques et culturelles traversant la région.
La rubrique « enjeux et débats » accueille deux types d’article :
- Des gros plans, articles scientifiques concis et informés qui traitent d’une question d'actualité (politique, sociale, économique et culturelle) se rapportant à des événements récents concernant les différents pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Tunisie) ou sur le Maghreb pris comme un ensemble géographique. Des retours d’enquête de terrain d’étudiants ou de chercheurs confirmés peuvent également faire l’objet de gros plans (les gros plans sont des articles de max 3 000 mots).
- Des articles longs, articles scientifiques d’une longueur de 7 000 mots qui analysent de manière approfondie des évènements et des phénomènes récents se rapportant aux développement politiques, sociaux, économiques et culturels concernant les différents pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Tunisie) ou sur des dynamiques transversales qui touchent l'ensemble des pays du Maghreb.