Les vignes du Futur
Janvier 2019
Retrouver les vieux cépages de Bordeaux !

Situé à Bordeaux (rive droite, canton de Fronsac), le château de la Vieille Chapelle produit des vins en bio depuis 2009 et bio-dynamie depuis 2015, sur 9 hectares autour de la chapelle Romane du XIème, en bordure de Dordogne.

Résolument investis dans une viticulture respectueuse de la Nature et des Hommes, nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin dans notre engagement, nos convictions et notre passion, retrouver nos vignes d’autrefois !

Aujourd’hui nous lançons une autre aventure …

Ce projet démarre en 2009 quand sur une très vieille parcelle (situé sur le terroir de la Vieille Chapelle) nous identifions par analyse génétique la présence d’un très vieux cépage du sud-ouest : le Bouchalès. Pour en avoir le cœur net, en 2014 nous lançons une étude ampélographique sur les 400 pieds de cette petite parcelle de vignes pré-phylloxériques, non greffées. Résultat : 11 cépages oubliés dont 1 hybride non identifié.

Depuis 2016 nous travaillons sur ce projet ambitieux et original de replantation de ces anciens cépages. Avec comme double objectif de retrouver ces arômes oubliés (vs des vins trop souvent standardisés) et aussi rendre à la vigne un « état d’être » - sans greffage.

Pour cette replantation, nous avons sélectionné 5 cépages (sur 2 hectares) : Bouchalès, Mancin, Cot, Castet, Carménère et Cot.

Les travaux ont débuté en 2019. La première vendange est prévue en 2021.

Une démarche holistique

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons partager avec tous ceux et celles pour qui défendre une viticulture plus vertueuse (travail du cheval, bio-dynamie, peu ou pas de soufre ajouté dans les vins), retrouver les arômes des vins d’autrefois, redécouvrir l’équilibre et l’harmonie de vignes non-greffées est aujourd’hui la meilleure façon de travailler la vigne, une priorité.

C’est dans cette vision que nous nous inscrivons. D’où le nom du projet : Les Vignes du Futur.

Nécessitant un budget de 90 Keuros sur 3 ans, nous lançons un financement « participatif », pas seulement pour réunir une somme, mais en amont, pour réunir des talents, des volontés, un engagement et une énergie collective.

Si vous êtes intéressé à soutenir notre démarche et participer à ce projet cliquer sur "suivant" pour télécharger le DOSSIER de PRESENTATION et le bulletin de SOUSCRIPTION.

Bien amicalement,

Frédéric Mallier
Viticulteur – Téléphone tracteur : 06 03 97 09 92
Lieu-dit La Chapelle, 33240 Lugon et l’Ile du Carney
www.chateau-de-la-vieille-chapelle.com

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service