Enquête nationale pour l'établissement d'une carte de présence des pédologues sur le territoire français
Chères et chers collègues,

Les sols, agricoles et non agricoles, font la une depuis quelques temps, en rentrant à nouveau dans l'attention des médias par rapport à des enjeux sociétaux multiples : production agricole durable, régulation du climat, artificialisation des terres, sécurité alimentaire, zones humides, etc.

En ce moment de fortes sollicitations de la communauté des sciences des sols, il est important de bien communiquer et échanger pour ne pas perdre la qualité scientifique et technique des actions menées. L’Afes (www.afes.fr) est la seule association en France qui offre un lieu d’échange entre les différentes figures professionnelles concernées par les sols (chercheurs, praticiens, ingénieurs, étudiants, etc.).

Il y a nombreux praticiens qui affirment faire de la pédologie. Cependant, les messages qui passent sur la liste de diffusion sols-afes@... et certains retours montrent qu'il y a des pratiques très diversifiés.
Par ailleurs, la dénomination de pédologue reste sujette à controverse. Depuis 2010, l’Afes propose une certification des compétences en pédologie (http://www.afes.fr/certification.php). En revanche, en 5 ans, moins de 15 collègues ont demandé cette certification.

Il semble donc pertinent de dresser un premier outil interactif référençant les différentes personnes-ressources dans les sciences du sol, et en particulier les pédologues de terrain. Une carte interactive sur le site de l’Afes nous semble une forme assez conviviale, avec un positionnement plus ou moins précis et différents niveaux d'information.

L’enquête est organisée en 6 sections :
1. Présentation de l’enquête ;
2. Nom et coordonnées ;
3. Titre professionnel et compétences ;
4. Formation et travaux ;
5. Diffusion et transfert de connaissances ;
6. Autorisation pour le traitement de données personnelles.

Les items accompagnés du symbole * concernent les informations minimum requises pour cette cartographie.

Prévoyez de 10 à 25 minutes pour remplir le questionnaire. Les navigateurs internet à utiliser de préférence sont Mozilla et Chrome. Vérifiez d'avoir rempli l’intégralité des questions obligatoires et d'avoir lu le message "Votre réponse a été bien prise en compte. Merci de votre collaboration !" AVANT de quitter la fenêtre internet pour ne pas perdre les informations saisies.

Si vous répondez à l’enquête, une première version de cette carte vous sera envoyée afin de la valider avant publication sur internet. Vous pourrez à tout moment demander l’effacement, la modification ou un masquage partiel de vos informations sur la carte.

L’Afes s’engage à ne pas transmettre à des tiers tout ou partie des informations transmises avec ce formulaire.
Pour toutes questions concernant le questionnaire, merci de prendre contact avec la présidente de l'Afes : Mme
Céline Collin Bellier courriel : c.collin-bellier@solenvie.com


Merci de votre collaboration !

Pour l'Association Française pour l’Étude du Sol :
Céline Collin Bellier - Présidente de l'Afes

Francesca Degan - membre de l'Afes

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service