Formulaire pour louer un logement ou bureau/atelier.
Si vous souhaitez vivre ou coopérer dans une des maisons gérées par la coopérative Bâtir Groupéc'est bien ici !

Notre politique d'attribution : nous essayons de donner un bail d'essai de 6 24 mois à toute personne solvable souhaitant découvrir cet art de vivre Ecopol décrit sur www.laSmala.org. Réponse aux candidatures dans les 1 à 12 mois. N'hésitez pas à nous relancer.

Privacité : les informations que vous nous transmettez ne sont pas transmises à des tiers, elles servent uniquement à votre candidature, traitée par les habitants et la direction de notre gérance sans but lucratif. Elles ont pour but de mieux vous rencontrer ensuite.

Contact info@lasmala.org, Tel 021 311 30 47

MODE D'EMPLOI POUR POSTULER:

1. REMPLIR FORMULAIRE
Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous, c'est sans engagement.
Premier inscrit, premier servi. Nous nous contactons ensuite pour un rendez-vous personnalisé.

2. SOIRÉE PREMIER CONTACT EN GROUPE (SMALA COCO) ET LOGEMENT D'ESSAI
Venez nous rencontrer à une soirée Smala CoCo, voir sur www.lasmala.org page "premier contact"
(si ce n'est pas déjà fait). Préparez-vous à une immersion de quelques jours dans une chambre d'amis (logement et coopération) en passant par notre AIRnB - voir ici https://www.airbnb.fr/users/show/38454951 (nous donnons la priorité aux personnes ayant rempli le formulaire de candidature ci-dessous, et nous offrons aussi la possibilité de coopérer comme stagiaire défrayé 50chf/jour, ce qui couvre vos frais).
Venir cohabiter quelques jours via AIRBnB vous permet ainsi de nouer des liens avec les cohabitants, sentir l'ambiance, et confirmer ensuite votre candidature.


3. VOUS RECEVEZ UNE OFFRE DÈS QU'UN ESPACE EST DISPONIBLE
Dès qu'un espace est disponible, nous vous le faisons visiter, puis vous faisons une offre de contrat de bail pour une période d'essai de 3 à 12 mois, personnalisée.


Si vous n'avez pas de réponse, vous pouvez toujours nous contacter au 0213113047 ou 0763769776.
Nous avons parfois beaucoup de candidatures, parfois très peu ; idem pour les logements vacants. Donc n'hésitez pas à insister, relancer...


PS : Nous mentionnons Smala et Bâtir Groupé car la Coopérative est propriétaire et signe le bail, mais Smala anime, et tous les habitants sont invités à devenir membre de Smala après la période d'essai.

Début bail souhaité au plus tôt (mois/année) et au plus tard
Si vous êtes flexible, mentionnez-le.
Your answer
Type de local souhaité
Préciser
QUI JE SUIS ?
Ces informations restent privées, elles sont utilisées uniquement pour que les cohabitants actuels vous connaissent un peu mieux et puissent mieux étudier votre candidature. On aime bien si vous donnez des liens http://... sur un profil sur le web (blog, articles, compte Linkedin...) , mais ce n'est pas une condition.
Prénom et Nom personne 1
Your answer
Prénon et Nom Personne 2 (et enfant-s)
Si vous avez des enfants, mentionnez-les après votre nom
Your answer
Année de naissance
Si plusieurs personnes, mentionnez l'année personne 1, année personne 2...
Your answer
Domiciliation actuelle (rue et n°, NPA et commune) *
(l'adresse où vous êtes inscrit comme résident)
Your answer
Téléphone *
(portable préféré, 2 numéros si vous postulez à 2
Your answer
Votre adresse de courriel (email @)
Si vous postulez à 2 adultes, svp les 2 adresses :-)
Your answer
Identité numérique : site perso, ePortfolio, profil linkedin ou sur un autre réseau...
Question facultative, mais elle nous nous permet de mieux découvrir la réalité que nous avez partagé sur le web. C'est une URL commençant par http://... permettant d'en savoir plus sur vous. Cela peut être aussi un profil facebook
Your answer
Mes motivations pour vivre dans un cohabitat au label Ecopol
Qu'est-ce qui vous donne envie de cet art de vivre décrit dans le livret Ecopol ?
Your answer
Mon profil
Activités sociales et professionnelles actuelles, compétences, quelques réalisations significatives, engagements associatifs. Décrire aussi si vous souhaitez cohabiter uniquement, coopérer professionnellement uniquement (dans noter espace coworking) ou si vous êtes ouvert à cohabiter ET coopérer progressivement.
Your answer
Mes forces dans la vie communautaire et le partage associatif
Vous pouvez décrire en bref des expériences précédentes montrant les ressources que vous pouvez apporter (exemple : j'ai habité en famille nombreuse, j'ai géré un café, je suis indépendant donc je sais négocier des accords, j'ai du matériel à partager, je tiens un blog donc j'apporte une audience et de l'attention pour amplifier la dynamique de groupe, j'ai organisé beaucoup de fêtes
Your answer
Mes objectifs d'améliorations (points faibles que vous pensez travailler) dans ce cohabitat et la coopération qui en résulte
Pour co-animer une maison au label Ecopol, il est important de s'engager à participer à trois dynamiques parallèles. PRIMO, une réunion formelle 4h par mois pour les aspects pratiques. DEUXIO : prendre chaque mois environ 5 à 10 fois 10 à 30 minutes pour assumer (progressivement) une responsabilité de gestion courante telle jardin, nettoyage, réparations, (avec budget, pas besoin de faire, mais il faut superviser ceux qui font). TERCIO : socialiser dans 25 à 50 moments de partage par an, moments que vous organisez ou aidez à organiser. Exemples : repas improvisés ou planifiés, soirée jeu, sortie au théatre en équipe, invitation d'une personne inspirante, relecture d'un document, interview par des journalistes sur notre art de vivre, accueil d'invités logeant temporairement, gros débarras, entraides diverses. Tous ces moments sont coordonnés de manière spontanée par les cohabitants, et la communication se fait passablement via smartphone et email. Vos faiblesses peuvent être liées à votre culture de la communication (pas de smartphone, pas d'habitude de négocier et stimuler des dynamiques de groupe), ou à vos horaires de travail (ne permettant pas que vous participiez bien), à votre manque d'expérience de co-opérer (vous savez opérez, mais n'êtes pas à l'aise dans la co-opération qui demande plus de co-ordination, d'anticipation, de confirmation, de cadrage...), ou encore être liées à des difficultés de culture, de santé, de centres d'intérêts peu coopératifs... A vous de nous en dire quelques lignes, sans besoin de s'allonger, juste quelques pistes. NB : la privacité de votre espace perso et la liberté de rythme sont de toute façon garanties, ce qui signifie que pour nous le besoin d'être seul-e (parfois, voir souvent) n'est pas une faiblesse mais une nécessité humaine bien utile pour mieux passer par ailleurs du temps avec d'autres !
Your answer
Adresse à laquelle vous pouvez résider si notre cohabitation devait ne pas donner satisfaction. *
Cohabiter, partager, c'est un risque. Même si "qui ne tente rien n'a rien", mieux vaut anticiper une fin de contrat de bail. Nous avons signé 2'000 contrats, avec environ 50 insatisfaits partis fâchés, 3 conciliations (réussies!), et donc plus de 95% de gens heureux. Mais justement, si il y autant de bonheur à cohabiter dans des maisons Smala, c'est qu'on anticipe les difficultés Aussi nous vous demandons d'avoir une adresse pour "rebondir" si vous ou nous choisissions d'arrêter la cohabitation après quelque temps, durant la période d'essai de 3 à 12 mois. Cette adresse est importante, c'est une sécurité. Soit vous prévoyez de (sous)louer votre logement actuel, soit vous avez des proches prêts à vous accueillir dans une solution transitoire. Avant de signer le bail, nous pourrions, avec votre autorisation, contacter ce proche. Ainsi nous pouvons vous recevoir à bras ouverts, avec 90% de confiance (et 10% de contrôle déjà effectué!).
Your answer
Durée souhaitée du bail
Nous donnons la priorité aux personnes ayant l'intention d'une cohabitation et coopération durable, néanmoins parfois cela nous arrange d'accueillir des personnes pour une durée limitée, par exemple lorsqu'un habitant part en voyage longue durée et souhaite récupérer son logement un an après. De toute façon, nous commençons par un bail d'essai de 6 24 mois, selon les sensibilités de chacun-e. Durée indéterminée = durable. Durée déterminée = juste quelques mois (exemple : étudiants).
Your answer
Avez-vous des fonds propres à placer pour garantir un logement durable? Si oui, nous apprécions si vous pouvez nous donner une fourchette, à 10'000.- francs près, sachant que Cheiry = 25'000.-chf/pièce, Grandvaux = env. 45'000.- chf/pièce, et Founex env. 35'000.-chf/pièce. ) *
Explication : après une année d'essai, nous vous proposons un contrat de durée indéterminée, équivalent à un bail "à vie" (que vous pouvez résiliez en tout temps, mais pas nous, sauf si conflit insoluble (ce qui est très rare). Pour chaque maison, nous avons dû réunir 20% de fonds propres. Aussi nous demandons aux locataires "à vie" de placer des propres fonds (issu de leur 2e pilier pour l'aide à la propriété, oui issus de leurs économies) dans la coopérative, et/ou de participer activement au groupe recherche de fonds (1-2 journées de stand par an, ou contact direct avec des connaissances). Ainsi les cohabitants deviennent co-propriétaires, participent aux choix des futurs nouveaux cohabitants, gèrent les fonds de conciergerie ensemble, prennent possession de l'éco-habitat, l'anime, le font vivre. Si vous postulez pour un logement temporaire sans intention de cohabiter durablement, il suffit de répondre "pas pour l'instant".
Your answer
Votre commentaire libre (on est à l'écoute!) *
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms