REZO POUCE, une alternative pour vous ?
La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) souhaite contribuer au développement des transports sur son territoire. Nous sommes persuadés qu’une solution unique n’existe pas car les besoins de chacun sont différents, en fonction de son âge, de sa composition familiale ou tout simplement des raisons du déplacement.

La CCHVC préconise la recherche d’une meilleure articulation des solutions existantes, non pas par un investissement massif dans les transports en commun (coûteux pour les contribuables locaux), pas plus par un élargissement des routes souvent impossible et toujours facteur d'augmentation des flux de circulation, mais par la conjonction de propositions complémentaires et novatrices.

Ainsi, la CCHVC s’est déjà rapproché d’Ile de France Mobilités (l’Autorité de régulation de tous les transports en IDF, notamment les bus) pour nouer un nouveau partenariat tripartite (IDFM, CCHVC, SAVAC) qui permettra d’améliorer le fonctionnement de certaines lignes de bus telles les 3917 et 3927 et ce à partir de septembre 2019. Des négociations sont également en cours pour améliorer la desserte de la gare de La Verrière à partir du Mesnil Saint Denis.

La Communauté s’est aussi engagée à sécuriser certaines voies cyclables comme la liaison entre la gare RER de St Rémy et le collège de Coubertin / Piscine intercommunale Alex Jany à Chevreuse. Tous les ans, la CCHVC rénove une partie des liaisons douces pédestres du territoire.

Pour parfaire le dispositif de la mobilité pour tous, la CCHVC envisage une collaboration avec Rézo Pouce, une alternative intéressante qui s’apparente à de l’autostop organisé.

Pouvez-vous nous dire si une telle initiative pourrait vous intéresser en Haute Vallée de Chevreuse ?

Email address *
Rézo Pouce, c’est quoi ?
Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop connecté, partagé et de proximité en France. Déployé en lien avec les collectivités publiques (communes, intercommunalité), le dispositif vise à répondre aux besoins en mobilité des personnes en structurant, organisant et sécurisant la pratique de l'auto-stop en zone rurale ou périurbain. Il ne s’agit pas d’ajouter des véhicules sur les routes mais d’optimiser les déplacements individuels en partageant un véhicule (et ses émissions) entre 2 ou 3 occupants.
Rézo Pouce, pour qui ?
Rezo Pouce s’adresse aux utilisateurs, passagers comme conducteurs. Le dispositif peut être utile à tout le monde, les jeunes de 18-25 ans et les « actifs » de 25 à 50 ans résidant en zone rurale ou péri-urbaine sont la cible principale. Le dispositif vise également à créer du lien social et favoriser les interactions de proximité.
Rézo Pouce, comment ça fonctionne ?
Rezo Pouce réhabilite la simplicité de l’autostop (en se mettant au bord d’une route et en faisant de l’autostop…) tout en sécurisant la démarche. Les conducteurs et les passagers sont identifiés et certifiés par l’organisation. C’est un service de proximité, porté par les citoyens d’un même territoire.

L’inscription au réseau en tant que conducteur ou passager est obligatoire. Conducteurs et passagers s’inscrivent via un site internet : www.rezopouce.fr Les conducteurs collent un macaron sur leur pare-brise, tandis que les passagers doivent montrer leur carte d’adhésion en montant dans le véhicule.

Des emplacements bien positionnés par rapport à la demande sont définis sur les communes du réseau. Des panneaux matérialisent les arrêts qui permettent aux conducteurs de s’arrêter en toute sécurité.

Il existe également une application pour Smartphone permettant une mise en relation directe, en temps réel, des conducteurs et des passagers. Une nouvelle version plus évoluée sera même disponible sous peu.

Connaissiez-vous Rézo Pouce avant de lire cette page ?
Rézo Pouce vous intéresse t’il en tant qu’utilisateur « autostoppeur » ?
Rézo Pouce vous intéresse t’il en tant que conducteur ?
Vous habitez, travaillez ou étudiez sur une des 10 communes de la CCHVC ?
Si oui, quelle serait votre commune de départ ?
Et quelle serait votre destination ?
Observations éventuelles (réponse facultative)
Your answer
Souhaitez-vous rester au courant d’une mise en place éventuelle de Rézo Pouce sur le territoire de la CCHVC ?
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service