La marche "Du pain et des roses"... 1995, c'était il y a 20 ans... Y étiez-vous?

Nous voulons vous retrouver, non seulement pour souligner le 20e anniversaire de la marche « Du pain et des roses », mais surtout pour célébrer les effets collectifs et individuels qu'elle a permis de faire, depuis ces 20 années.

Du 26 mai au 4 juin 1995, 850 femmes ont marché 200 km pour contrer la pauvreté. Réparties en trois contingents, elles ont convergé vers Québec, en partance de Rivière-du-Loup, de Longueuil et de Montréal. Durant 10 jours le Québec a suivi ces femmes porteuses de 9 revendications. Le 4 juin 1995, de 10,000 à 15,000 personnes les attendaient, devant l'Assemblée nationale, en chantant « Du pain et des roses, pour changer les choses ».

Organisée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la réalisation de la marche a mobilisé des milliers de femmes, lesquelles ont reçu l'appui massif de la population, des dizaines de groupes féministes à travers le Québec, des centaines de bénévoles et une équipe de travail dédiée exclusivement à cette tâche.

Vous y étiez? Comme marcheuse? Responsable de contingent? Marraine de la marche? Bénévole, membre ou travailleuse d'un groupe ayant accueilli les marcheuses? Journaliste ayant couvert la marche en tout ou en partie? Massothérapeutes? Chauffeurs d'autobus jaunes? Conductrices de camion? Travailleuse ou bénévole au bureau de coordination de la marche? Fournisseurs de pain, de roses ou de dossards? Ou par vos encouragements?

Pour fêter cet événement marquant, une marcheuse et une membre de l'équipe de travail d'alors, Lise Fournier et Mercédez Roberge, ont eut l'idée de ces retrouvailles et d'organiser un gros pique-nique à Québec, sur les pelouses devant l'Assemblée nationale. L'événement aura lieu le samedi 6 juin. Inscrivez votre participation sur: https://www.facebook.com/events/820508768023757/

La forme de ces retrouvailles se veut festive et d'organisation légère, pour demeurer une célébration pour toutes. En plus du simple plaisir des retrouvailles, nous recueillerons les histoires et témoignages qui y seront partagés.

o Apportez votre lunch, vos histoires de marche, vos objets-souvenirs, vos chansons et slogans de contingents, etc.
o Nous n'organisons pas le transport, mais la page facebook de l'événement servira à partager les offres et les demandes.

La date du 6 juin a été choisie pour favoriser la plus grande participation possible et pour tenir compte d'autres événements ayant lieu durant la fin de semaine précédente. Des événements de presse pourraient s'ajouter, les 26 mai (mardi) et 4 juin (jeudi), pour souligner le début et la fin de la marche en 1995. Nous cherchons par exemple à faire souligner le 20e anniversaire de la Marche par l'Assemblée nationale et à organiser une présence à l'intérieur pour l'occasion (un autre événement facebook sera créé à cet effet). (date à déterminer, entre le 26 mai et le 4 juin).

Les occasions de revendiquer et de manifester ne manqueront pas cette année! Offrons-nous un temps de réjouissance et célébrons les gains que nos mobilisations entraînent!

Nous avons hâte de vous retrouver.

Lise Fournier (marcheuse)
Mercédez Roberge (travailleuse de l’équipe de coordination)

Pour rester en contact - en vue du 20e anniversaire de la marche « Du pain et des roses" une page Facebook https://www.facebook.com/Dupainetdesroses20ans a été créée pour partager des souvenirs de cette marche, de même que des informations générales, mais le courriel sera plus efficace pour transmettre les détails de l'organisation de la célébration.

Merci de répondre aux quelques questions suivantes, afin que nous puissions vous transmettre de l'information sur la célébration du 20e anniversaire de la marche « Du pain et des roses ». Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec les organisatrices à dupainetdesroses20ans@gmail.com

Vous nous aiderez aussi à faire de l'événement un succès en transmettant le lien de ce formulaire aux femmes concernées, de même qu'aux hommes qui les ont appuyées.

NOTE:
En célébrant le 20e anniversaire de la marche "Du pain et des roses" nous célébrons aussi la FFQ et le mouvement des femmes. Comme dans un anniversaire, les fêtées n'ont pas à préparer la fête, d'autant plus qu'elles seront très occupées dans les prochains mois avec l'organisation de la Marche mondiale des femmes 2015. La FFQ connait l'existence de cette initiative et elle sera fréquemment informée de son avancement, mais il ne faut pas que l'événement engendre du travail supplémentaire pour la FFQ. Les organisatrices vous demandent donc de transmettre vos questions ou commentaires directement par dupainetdesroses20ans@gmail.com et non à la FFQ.
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    Marcheuse
    Bénévole, membre ou travailleuse d'un groupe ayant accueilli les marcheuses
    Massothérapeute
    Marraine de la marche
    Travailleuse ou bénévole à la coordination (MTL) ou membre de comités
    Chauffeur d'autobus jaunes ou conductrice de camion
    Fournisseur de pain, de roses, de dossards, etc.
    Accueil et encouragement des marcheuses sur le trajet ou à Québec
    Soutien spécifique à une marcheuse
    Dons à la marche
    Journaliste ayant couvert la marche en tout ou en partie
    Please enter one response per row
    This is a required question

    Merci pour votre aide. Nous vous tiendrons au courant des développements.

    Retrouver la trace des femmes qui ont participé à la marche, de près ou de loin, demandera votre concours. Vous êtes invitées à aimer la page https://www.facebook.com/Dupainetdesroses20ans et à la faire connaître aux femmes qui ont vécu cette grande expérience. Pour toute question: dupainetdesroses20ans@gmail.com