Questionnaire sur le harcèlement de rue à Montréal
Le harcèlement de rue : qu’est-ce que c’est?

Une forme de harcèlement sexuel, qui cible majoritairement des femmes dans les lieux publics (rue, parc, autobus, station de métro, arrêt d’autobus, transport adapté…). Des commentaires et des comportements sexistes, généralement commis par des inconnus. Contrairement au compliment, c’est dégradant et non-désiré. Contrairement à la séduction, qui implique une relation égalitaire et un consentement, c’est une intrusion dans l’intimité. Ça crée un climat insécurisant et intimidant pour toutes les femmes, qui contribue à les exclure de l’espace public.

Exemples : quelqu’un vous siffle, vous fixe/déshabille du regard, vous suit, fait des commentaires sur votre apparence physique, vous demande des faveurs sexuelles, vous fait des attouchements, vous lance des insultes/menaces, des bruits de bisous, etc.

De quelle origine êtes-vous?
Your answer
Quelle est votre tranche d’âge?
Selon la définition ci-haut, pensez-vous que le harcèlement de rue est un problème à Montréal?
Pourquoi?
Your answer
Selon la définition ci-haut, avez-vous déjà commis du harcèlement de rue ?
Précisez
Your answer
Personnellement, avez-vous déjà vécu ou été témoin de harcèlement de rue à Montréal?
À quelle fréquence subissez-vous du harcèlement de rue?
Décrivez ces situations de harcèlement de rue (lieu, heure, individu.e.s impliqué.e.s, témoins, étiez-vous seule ou accompagnée...)
Your answer
Comment vous avez-vous réagi? Et comment le harceleur a-t-il réagi suite à votre réaction?
Your answer
Comment vous êtes-vous sentie pendant et après cette situation?
Your answer
Comment les témoins ont-ils et elles réagi ?
Your answer
Faites-vous des compromis dans vos déplacements en lien avec le harcèlement de rue? Lesquels? (Changer de trajet, éviter tel endroit, ne plus sortir après telle heure, modifier votre tenue vestimentaire…)
Your answer
C’est un droit que les femmes ont, tout comme les hommes, de circuler librement dans des lieux publics sans être harcelées. Dans quels lieux sentez-vous que ce droit n’est pas respecté?
Si autre: précisez
Your answer
Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous circulez à Montréal, à toute heure et en tout lieu? Si non, quels sont les lieux publics où vous ne vous sentez pas en sécurité?
Your answer
Avez-vous déjà dénoncé une situation de harcèlement de rue (vue ou vécue) aux autorités (police, employé-e de la STM, gardien de sécurité, etc.)?
Comment votre dénonciation a-t-elle été reçue?
Your answer
Qu’avez-vous répondu ou qu’aimeriez-vous répondre à ceux qui commettent des actes de harcèlement de rue?
Your answer
Comment aimeriez-vous que les témoins, la population en général et les autorités réagissent face au harcèlement de rue?
Your answer
Samedi le 8 avril, des militantes du Centre d'éducation et d'action des femmes organisent une journée de réflexion-partage sur le harcèlement de rue à Montréal. Intéressée à y participer? Laissez-nous votre adresse courriel et nous vous ferons parvenir plus de détails! Vous pouvez aussi nous rejoindre au 514-524-3901 pour vous y inscrire.
Your answer
Quelque chose à ajouter?
Your answer
Merci énormément d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire. Cela nous permettra d’obtenir un portrait actuel de la situation du harcèlement de rue à Montréal et de la documenter. Votre témoignage est précieux!
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms