Les Eco-Lieux, ces espaces de reconnexion à soi, aux autres et à la nature, sont déjà des espaces de régénérations fécondes. Pour quelques jours ou quelques mois (et parfois même des années, avec l'enracinement d'éco-village), nous avons pris l'habitude d'aller y séjourner quand nous manquons de souffle ou que nos imaginaires sont en panne. Pour une retraite de yoga, une formation en permaculture, un weekend entre amis, du coworking au vert, un séminaire créatif, du wwoofing ... les occasions sont nombreuses pour aller y gouter, au présent, à "lents demains qui chantent".
En parallèle de ces approches locales "qui mettent notre espérance en mouvement", un nouveau programme se développe depuis un an internationalement : The Week. Ce documentaire, complété par des séquences interactives, nous offre de nouvelles clefs de lecture pour prendre la mesure des transformations environnementales et sociales en cours. Ces rencontres offrent des conditions pour ouvrir "des conversations courageuse" avec sa famille, ses amis, se voisins, ses collègues... et entre citoyens curieux.
L'idée est donc naturellement venue de croiser ces 2 trajectoires : organiser une session de The Week avec des amis des Eco-Lieux. Pour cette première édition, nous organiserons un dispositif hybride avec des connexions en ligne et dans des éco-lieux. Plus tard sans doute, nous ouvrirons des séjours dédiés en présentiel.