Déclaration publique devant la communauté nationale et internationale

Bogotá, Colombie, 2 mai 2021

NON A “L'ASSISTANCE MILITAIRE" DÉCRÉTÉ PAR LE PRÉSIDENT IVÁN DUQUE DANS LES VILLES EXERÇANT LEUR DROIT DE MANIFESTATION LÉGITIME

Dans le cadre des mobilisations qui ont été menées depuis le 28 avril dans les différentes villes du pays contre la réforme fiscale présentée par le ministre des Finances, Alberto Carrasquilla, désignée par le gouvernement sous le nom de «loi de solidarité durable». Le peuple colombien a décidé de se manifester au milieu de la pandémie parce qu'il n'en peut plus, parce que les poches sont vides, parce que le gouvernement colombien n'a pas été "solidaire" avec le peuple, parce qu'ils nous ont tout pris, même nos vies.

Nous soutenons et accompagnons l'exercice des droits des citoyens, qui face à une nouvelle tentative de répression se manifeste dans les rues par des cris d'indignation, des cacerolazos, de l'art, de la musique et de la résistance qui attendent d'être entendus.

Cependant, ce qui a été reçu en réponse du gouvernement indolent et mesquin a été l'assaut de ses forces armées, de la police nationale et de l'ESMAD; que l'inhumanité historique de leurs pratiques ne suffit pas. Malheureusement, en plein crise sanitaire, le président Ivan Duque a fait un investissement démesuré de 14 milliards de pesos COP dans les armes militaires et garde les manifestants de tout le pays sur une ALERTE ROUGE et la récente décision présidentielle d'activer le mécanisme «d'assistance militaire» pour contenir ceux qui descendent dans la rue, et qui se traduit par la militarisation des villes et des territoires où les gens exercent leur droit fondamental légitime à la libre association, à la liberté d'expression, à des manifestations pacifiques.

Depuis le 28 avril et avec dignité comme drapeau:

L'horrible nuit n'a pas cessé, l'Etat colombien a déclaré la guerre à un peuple dénué d'armes!

Nous tenons l'État colombien pour responsable, dirigé par le président Iván Duque en tant que plus haute autorité des forces militaires, de tous les meurtres, viols, disparitions, détentions irrégulières et autres violations des droits des manifestants dans les différents territoires où le décret d'assistance militaire est entré en vigueur.

Nous nous déclarons en état d'alerte! A cause des abus d'autorité et de la répression policière. Entre le 28 avril et le 1er mai, selon la campagne pour la défense de la liberté affectée par tous, 21 meurtres ont été signalés, 10 cas de violence sexuelle et de violence sexiste, 208 personnes blessées, 18 d'entre elles avec des blessures aux yeux, 503 arrestations et 42 abus et agressions contre des défenseurs des droits humains.

l'Organisation Temblores a enregistré, via la plateforme GRITA, au moins 940 cas de violences policières, dont 92 victimes de violences physiques, 672 arrestations arbitraires, 136 interventions violentes de la force publique, 30 cas de tirs à l'arme à feu contre les manifestants. , ainsi que le meurtre d'au moins 21 personnes, cas en cours de vérification et d'éclaircissement.

Le Compte-rendu de la situation est préoccupante dans le pays, nous lançons un appel urgent à la communauté internationale, non seulement pour rendre visibles les nombreuses violations des droits de l'homme en Colombie; mais pour que le gouvernement colombien subisse des pressions pour agir en droit et empêcher une dictature comme celle qui s'en vient; exiger des garanties pour la vie des manifestants, des défenseurs des droits humains, de la presse et de l'ensemble des citoyens; et exiger le démantèlement du décret de l'assistance militaire sur tout le territoire national.

S'ils nous violent, nous assassinent ou disparaissent, c'est l'État!

livré par
Régime Féministe des Droits Humaines/ Esquema Feminista de Derechos Humanos, ddhhfeministabog@gmail.com
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Nom *
Organisation/Personne
Clear selection
Ville/Pays *
Email *
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy