SOUTENEZ LE THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR - CIE PUBLIC CHÉRI MENACÉ DE FERMETURE EN REJOIGNANT LES AMI.E.S DE L'ÉCHANGEUR !
Nous,
équipes artistiques de théâtre, musique et danse, autrices et auteurs dramatiques, de Seine-Saint-Denis, d'Ile-de-France et de l'ensemble du territoire national, acteurs et actrices associatives, enseignantes et enseignants, travailleurs et travailleuses sociales, syndicalistes, spectateurs et spectatrices, habitantes et habitants de Bagnolet, ainsi que théâtres et lieux de création solidaires,
nous sommes rassemblés.es depuis le 16 juin et constitué.es depuis le 25 juin en un collectif de soutien nommé « Les ami.es de L'Échangeur » pour défendre collectivement le Théâtre L'Échangeur-Cie Public Chéri menacé de disparition.
La situation critique qui traverse ce lieu résonne comme un signal d'alerte, révélateur de la crise profonde qui frappe l'ensemble du secteur des arts et de la culture. Ce qui arrive à L'Échangeur n'est pas un cas isolé : c'est un symptôme d'un affaiblissement systémique à l'échelle du pays.
Par sa vitalité, son engagement artistique et citoyen, son souci du partage de l'outil public, l'exigence de sa programmation et son travail de proximité auprès de la population bagnoletaise, L'Échangeur est emblématique du modèle de politique publique de l'art et de la culture au service du commun qui est aujourd'hui attaqué.
Nous appelons tou.te.s celles et ceux qui se sentent concernés.es :
- à se joindre à nous en devenant ami.es de L'Échangeur pour signifier par notre nombre et notre diversité notre volonté de voir mises en œuvre les mesures nécessaires pour que le Théâtre L'Échangeur-Cie Public Chéri dispose des moyens de déployer son projet de manière pérenne.
- à organiser partout où des lieux et des équipes artistiques sont menacés, des collectifs pour leur venir en aide et pour réaffirmer que les politiques publiques de l'art et de la culture sont l'affaire de tous.