Soutien à la tribune des ateliers d'intelligence collective 

Bonjour,
Nous serions heureux de pouvoir vous compter parmi les signataires de cet appel rédigé par 2tonnes, la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique, la Fresque de la Biodiversité et la Fresque des Nouveaux Récits.

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. (n'oubliez pas de cliquer sur "envoyer" pour valider votre réponse).

Merci pour votre soutien.

2tonnes, la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique, la Fresque de la Biodiversité et la Fresque des Nouveaux Récits.

______________________

Retrouvez la tribune ici : https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/point-de-vue-reapprenons-a-penser-ensemble-d629a958-04da-11f0-b3ef-21814a7dd0ea 


Titre 
Réapprenons à penser ensemble.

Chapô

Notre société a besoin de renouer avec l’esprit critique et d'espaces pour échanger. Et si c’était exactement ce à quoi contribuent les ateliers d’intelligence collective ?

Renforcer notre esprit critique et renouer avec le débat démocratique en permettant à des millions de français de participer à des formations en intelligence collective, c’est la proposition de plus de 130 000 animateurs et animatrices d’ateliers et de fresques sur les enjeux environnementaux, soutenus par des personnalités du monde scientifique, politique économique, associatif et par des élus et hauts fonctionnaires de tous bords, dont Cédric Villani, Jean Jouzel, Frédéric Mazzella, Yann Arthus-Bertrand, Heidi Sevestre, Stanislas Guérini, Jamy Gourmaud, Antoine Peillon, Fabrice Bonnifet, Cécile Faure, Cédric Ringenbach, Sylvie Retailleau, Pierre Larrouturou et Eva Morel. Pour cela, l’engagement des décideurs publics et privés de tous les niveaux est indispensable.

—---------

Catastrophes écologiques, crises géopolitiques, guerres commerciales, tempêtes de fake news… Nous vivons désormais dans un monde aussi instable qu’anxiogène.

Toujours plus nombreuses et complexes, ces crises fragilisent nos démocraties : les tensions s’accentuent, les divisions se creusent, le cynisme et la défiance montent en flèche, alors qu’il devient difficile de discerner le vrai du faux. Nous assistons ainsi au délitement de l’engagement collectif : plus nous avons besoin de travailler ensemble pour l’avenir, moins nous en sommes capables.

C’est donc en nous qu’il faut investir : s’il faut s’armer, c’est avant tout par une meilleure compréhension du monde. S'il faut agir, ce n’est pas en cédant à la tentation de l’individualisme, mais en nourrissant la conscience citoyenne et la coopération démocratique.

Cela ne se fera pas tout seul : nous devons nous en donner les moyens !


La France bénéficie à ce titre d’un écosystème d’acteurs engagés unique au monde, qui œuvre en faveur des transitions écologiques et sociales et du bien commun.

 

Parmi eux, les ateliers d’intelligence collective constituent une innovation remarquable. En 2018, La Fresque du Climat initiait un mouvement d’ampleur. Méthode  de sensibilisation au changement climatique d’un nouveau genre, elle inspirera le développement de nombreux autres ateliers sur divers enjeux sociétaux (biodiversité, numérique, alimentation…). Leur essor dépassera vite nos frontières.


Leur secret ? Un format innovant, qui fait des participants les acteurs de leur formation. Le concept est simple : avec l’appui d’un animateur, un groupe de quelques personnes mobilise des informations scientifiques vérifiées pour comprendre un sujet complexe, et débat sur les solutions à mettre en place, en exploitant la diversité des points de vue. Simple et efficace.


Au-delà de l’écologie et de la sensibilisation, ces ateliers se révèlent aujourd'hui être des outils puissants afin de mieux répondre collectivement aux défis de ce monde.


En effet, ils créent les conditions d’un débat sain, autour d’un socle commun de connaissances fiables. Accessibles, non-militants, ils permettent à chacun de faire preuve d'esprit critique, indispensable à la vie citoyenne.


Surtout, ce type d’exercice renforce notre capacité à penser et agir ensemble, même lorsque nous ne sommes pas d’accord sur tout. Véritables agoras à taille humaine, ils recréent des espaces d’échanges pour faire société, confronter nos points de vue et envisager des compromis au service de l'intérêt commun.


Ainsi, ces ateliers sont un antidote face à la désinformation et à la division, au service d’une société plus robuste.


Ils ont fait leurs preuves: grand public, enseignement, entreprises, Etat, collectivités … plus de 2 millions de personnes dans 180 pays ont déjà vécu au moins un de ces ateliers. Des chiffres probants qui témoignent de la volonté des citoyens d’être acteurs du changement.


Aujourd’hui, face à l’urgence, nous devons changer de braquet, pour généraliser l’accès à  ce type d’expérience pour tous les acteurs, et vite ! 


C’est possible ! En s’appuyant sur les 130 000 volontaires qui se mobilisent et animent ces ateliers partout en France et dans le monde, soutenus par des associations et structures de l’économie sociale et solidaire qui portent ces outils. Artisans, salariés, étudiants, retraités, présents sur tous les territoires, ils et elles sont compétents et prêts à les déployer dans toutes les couches de la société et dans tous les contextes.


Cela ne dépend que d’une chose : que vous, chefs d’entreprises, élus, dirigeants, cadres du privé et du public, responsables d’associations, leur ouvriez vos portes. 


Plus que jamais, vous avez besoin que vos concitoyens, salariés, étudiants, etc., soient outillés pour comprendre les enjeux du monde actuel et trouver collectivement des réponses à ces défis.


Travaillons ensemble ! Organisons des ateliers partout où c’est possible : bureaux, universités, trains, stades, bibliothèques, commerces, etc.


Rencontrez les animateurs et animatrices engagés sur votre territoire ou dans votre organisation. Identifiez avec eux le champ des possibles. Actionnez les leviers pour accélérer ce mouvement.

Innovation française, ces ateliers et ces communautés sont un trésor prêt à être déployé.

Face aux défis inédits de notre siècle, nous avons plus que jamais besoin d’intelligence collective. Des outils existent. Utilisons-les !


Les autrices et auteurs, au nom des communautés d’animateurs de leurs projets respectifs : 

Pierre-Alix Lloret-Bavai, Cofondateur du projet 2tonnes

Anaïs Terrien, présidente, La Fresque du Climat

Géraldine Vuillier, cofondatrice et déléguée générale, La Fresque de la Biodiversité

Morgane Chanvillard, Responsable de la communication, La Fresque du Numérique

Morgane Baudin, Responsable Stratégie et Gouvernance Partagée, La Fresque du Numérique

Damien Pasquali, Responsable de la communauté, La Fresque des Nouveaux Récits

Gabrielle Piot, Responsable des partenariats du projet 2tonnes

Geoffrey-Edouard Vuillier, Cofondateur et président, La Fresque de la Biodiversité

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Prénom *
NOM *
Adresse e-mail *
Entreprise / Organisation *
Fonction / poste *
Je souhaite signer cet appel en tant que soutien *
Pays/région/département *
Avez-vous des remarques, des questions, des demandes au sujet de cet appel ?   
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of 2tonnes Compagnie.

Does this form look suspicious? Report