Inscription à la première journée du GT 2 AFC
Dans un contexte où l’économie circulaire vise à augmenter la part d’emballages réutilisables mise sur le marché et des systèmes de réemploi dans le respect de l’environnement, des expérimentations peuvent être lancées afin de développer des dispositifs de consigne, en particulier pour réemploi, pour certains emballages et produits, afin de favoriser la conception écologique des produits manufacturés et d'optimiser le cycle de seconde vie des produits.

Dans cette perspective, l’association Bout’ à Bout’ est née de cette volonté, celle de réduire l’impact environnemental de nos bouteilles en verre en développant une filière régionale de réemploi pour ces contenants, comme alternative au recyclage, qui reste énergivore et en promouvant un modèle d’économie relocalisée favorisant les producteurs locaux , l’emploi local et la coopération entre les acteurs.

Cette journée sera donc dédiée à un exercice de prospective par groupes. Pour essayer de répondre aux questionnements qui préoccupent l’association et les acteurs concernés, qui sont généralement à caractère stratégique, technique et prospective. Cela suppose une réflexion ouverte des participants sur une étude de cas proposée, dans lequel les jeux de contraintes (organisationnelles, instrumentales, juridiques, commerciales, environnementales, sociales…etc.) gênent un développement étendu du système de consigne monétaire et par conséquent la hausse de taux de retour et de réemploi.

Vous découvrirez le jour même à la fois le sujet et les questions sur lesquelles vous allez travailler, par équipes.
Le produit attendu à la fin de la journée pourra être une trame stratégique et technique qui à la fois répond aux questions suggérées et donne des nouvelles pistes en vue de développement étendue de système de la consigne. Cela prendra la forme d’une présentation d’une dizaine de minutes, formalisé sur power point, sur lesquels vous être libres de faire figurer tout ce qui vous semblera utile : texte, mots clés, références, retour d’expériences, schémas… et d’un texte de 1000 mots !!

Le texte de l’étude de cas, les annexes, ainsi que les contributions des participants, avec mention de leurs noms, seront mises sur le site du GT2 AFC, et accessibles comme ressource éducative libre, pour les membres de l’AFC.

Pour plus d'information cliquez sur le lien suivant:
https://www.linkedin.com/pulse/prospective-participative-sur-la-mise-en-place-dune-%C3%A0-antheaume/
NOM *
Prénom *
Adresse mail *
Situation professionnelle *
Si vous avez répondu autre à la question précédente, quelle est votre situation professionnelle ?
Institution d'appartenance *
De quelle manière souhaitez-vous participer ? *
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy