Vous aussi, participez au défi des familles vers le zéro déchet !
Dans le cadre du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage», Lorient Agglomération lance l'opération "Défi des familles vers le zéro déchet".

De février à mai 2018, ce sont 30 foyers du territoire qui expérimenteront des nouveaux comportements de consommation.

L’expérience se déroule en plusieurs phases distinctes :

=> Le 1er mois est consacré à l’évaluation des quantités de déchets produites par chaque foyer. En bref, pas de changement d’habitudes, il s’agit seulement d’une phase d’observation où l’on constate les types de déchets générés et leurs quantités.

=> Le 2eme mois arrive l’étape du changement ! Chaque volontaire met en œuvre au moins 4 gestes de réduction et/ou de tri des déchets (dont 2 à « fort impact ») parmi un panel de gestes proposés, tout en continuant de mesurer sa production de déchets durant les 3 derniers mois.

Pour accompagner les foyers volontaires, des ateliers pratiques, visites d'installations et autres animations thématiques seront proposées sous l’angle de la convivialité et de l’échange tout au long de l’expérience. Chacun bénéficiera également de conseils personnalisés, d’un kit comprenant des guides pratiques, du matériel de pesée et d’outils de prévention en lien avec les gestes sélectionnés.

Au terme de l’expérience, il sera ainsi possible de mesurer l’impact d’une sélection de gestes simples sur votre production de déchets.

Le questionnaire à suivre nous permettra de mieux vous connaître et ainsi de créer un panel représentatif : couple ou personne seule, avec ou sans enfants, vivant en maison ou en appartement, avec ou sans jardin… Tous les profils sont acceptés !

Dans le cadre de ce questionnaire, nous vous demandons de sélectionner au minimum 4 éco-gestes que vous êtes prêts à tester dont 2 gestes à « fort impact » (numérotés de 1 à 8) parmi les 18 propositions listées ci-dessous. N'oubliez pas de cliquer sur "envoyer" en fin de questionnaire.

Après avoir pris connaissance de vos réponses, nous vous transmettrons un mail d’information courant janvier afin de vous préciser si votre candidature a été retenue à l’édition 2018 du Défi des familles.

Un doute, une question ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : zerodechet@agglo-lorient.fr

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Commune *
Your answer
Numéro de téléphone *
Your answer
Adresse mail *
Your answer
Nombre de personnes au foyer *
Your answer
Age de(s) enfant(s) / adolescent(s) *
Your answer
Type d'habitat *
Jardin *
1 - Pour limiter les imprimés publicitaires, seriez-vous prêt à mettre un autocollant STOP-PUB sur votre boîte aux lettres ?
2 - Si vous ne le faites pas encore, seriez-vous prêt à boire l'eau du robinet régulièrement pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique ?
3 - Actuellement et sûrement par méconnaissance de ce qui est accepté ou non, vous ne triez pas encore 100 % des emballages dans la poubelle jaune. Souhaitez-vous améliorer ce geste de tri ?
4 - Actuellement, vous ne triez pas encore les déchets de cuisine (épluchures, restes de repas…). Pour améliorer cette pratique, vous êtes prêt à (plusieurs choix possibles) :
5 - Si vous avez un jardin, seriez-vous prêt à recycler vos végétaux directement sur place : pratique du broyage, paillage, compostage, jardinage zéro phyto,... ?
6 - Quand vous faites vos courses seriez-vous d'accord pour limiter l’achat de produits emballés : choisir le bon conditionnement, respecter les doses prescrites, préférer les achats à la coupe ou en vrac (niveau : débutant) ?
7 - Quand vous faites vos courses, seriez-vous d'accord pour utiliser vos propres contenants (boites, bocaux ou sacs en tissus) pour transporter vos denrées alimentaires et ainsi éviter les emballages (niveau : expert) ?
8 - Si vous avez un bébé et que vous utilisez des couches jetables, seriez-vous d'accord pour tester les couches et lingettes lavables ?
9 - Vous avez l’impression de jeter beaucoup de nourriture (produits encore emballés tels que les yaourts, restes de repas, pain, légumes et fruits abimés,…), seriez-vous prêt à mettre en place des actions pour limiter le gaspillage alimentaire ?
10 - Souhaitez-vous apprendre à fabriquer vous-même vos produits d'hygiène et d'entretien ?
11 - Concernant le réemploi, souhaitez-vous profiter du défi pour donner une seconde chance aux objets ou vêtements (réparation, relooking, don, location, occasion, partage) ?
12 - Seriez-vous prêt à accueillir des poules dans votre jardin pour limiter la quantité de déchets de cuisine à déposer dans la poubelle verte ?
13 - Pour limiter les pollutions, seriez-vous d'accord pour acheter des produits éco-labellisés à utiliser dans la maison et le jardin ?
14 - A l’occasion de l’organisation de petits événements à la maison (goûters, fêtes,...), seriez-vous d'accord pour adopter une démarche zéro déchet (utilisation de vaisselle réutilisable, nappes et serviettes lavables…) ?
15 - Eco-geste en dehors du foyer n° 1 : je limite les déchets sur mon lieu de travail et j'incite mes collègues à en faire autant (tri sélectif, limiter les impressions papier,…).
16 - Eco-geste en dehors du foyer n° 2 : je limite les déchets dans mon association (sportive, culturelle,…) et j'incite les autres membres à en faire autant.
17 - Eco-geste en dehors du foyer n° 3 : je souhaite activement limiter les déchets lors de ma participation à des événements tels que concerts, manifestations sportives, fest-noz, fêtes,...(tri sélectif, gobelets et vaisselle lavables, produits peu emballés,...).
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms