Etude des pratiques professionnelles en orthophonie dans la prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire chez les enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) : enquête auprès des orthophonistes

Madame, Monsieur,

Etudiante en 5ème année à l'Ecole d’Orthophonie de Toulouse j’ai constitué ce questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin de cursus. Il s'agit d'une étude des pratiques professionnelles en orthophonie dans la prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire chez les enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Mon but est d’explorer les approches utilisées par les orthophonistes pour cette prise en charge récemment arrivée dans vos champs de compétences. Je souhaite par cette enquête vous donner la parole pour accorder leur importance à vos pratiques professionnelles et participer modestement à la littérature portant sur le sujet.

Ce questionnaire s’adresse à tous les orthophonistes prenant en charge ou ayant pris en charge des enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) même si l’oralité a peu ou pas de place dans vos projets thérapeutiques. En effet le but de ce travail est justement de questionner l'importance de cette problématique dans vos prises en charges auprès de cette patientèle.
Cette enquête comprend 42 questions et y répondre ne vous prendra qu'une dizaine de minutes. Vos réponses resteront anonymes et ne seront utilisées que dans le cadre de ce mémoire.

En vous remerciant pour le temps et l'attention que vous porterez à cette enquête,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Marielle PICART
Etudiante en 5ème année d’Orthophonie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse
marielle.picart@univ-tlse3.fr


Pour rappel, selon Abadie (2004), le terme oralité désigne « l’ensemble des fonctions orales c’est-à-dire dévolues à la bouche (…) Elle met en jeu des structures sensorielles, motrices, neuro-intégratives, hormonales, digestives et centrales (…) Les principaux troubles de l’oralité du jeune enfant (…) sont les troubles du comportement alimentaire fait d’ingesta considéré à tort ou à raison comme insuffisant, petit appétit, refus alimentaire, rejets, nausées, anomalies des praxies (succion, déglutition ou mastication), phobies alimentaires... »

1) J'ai 18 ans révolus et déclare avoir lu et compris le présent formulaire. J'accepte donc librement et de façon éclairée de participer à ce projet de recherche. *
2) Etes-vous un homme ou une femme ? *
3) Quel est votre âge ? (en chiffres ex : 41) *
Your answer
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service