Accueil parascolaire 7-8e années Questionnaire aux parents
Madame, Monsieur,

Conformément aux normes cantonales relatives à l’accueil parascolaire (Loi sur l’accueil de jour des enfants - LAJE), l’Association scolaire de Cugy et environs prépare un projet de prise en charge parascolaire des élèves de 7-8e années, en complément à l’offre parascolaire proposée aux enfants de 1re à 6e année par les Unités d’accueil pour écoliers. Cet accueil parascolaire devra être mis en œuvre d’ici à 2021. Nous envisageons une mise en œuvre à la rentrée scolaire 2020.

Pour les 7-8e années, un accueil doit être organisé durant la pause de midi et l’après-midi après l’école, sauf le mercredi après-midi. Si l’accueil de midi est déjà actuellement proposé (cantine), la prise en charge après l’école doit être mise en œuvre.

Deux options sont envisagées et vont être analysées, tant en lien avec les besoins des familles que d’un point de vue budgétaire. Dans cette étape de réflexion, le Comité directeur de l’ASICE souhaite récolter les besoins des familles. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre le temps de répondre à ce questionnaire.

Votre enfant est / vos enfants sont actuellement en (plusieurs réponses possibles) : *
Besoins en accueil parascolaire
Que votre enfant soit actuellement en 7-8e, qu’il y soit prochainement ou qu’il soit déjà en secondaire, nous vous remercions de répondre aux questions ci-après en indiquant vos besoins actuels, ou les besoins que vous aviez lorsqu’il était en 7-8 ou que vous estimerez avoir lorsqu’il sera en 7-8P.
A quel niveau se situe votre besoin d’une prise en charge parascolaire en 7-8e : *
Required
A combien de jours par semaine estimez-vous votre besoin d’une prise en charge parascolaire en 7-8e pour le temps de midi et le temps après l’école : *
0 jour par semaine
1 jour par semaine
2-3 jours par semaine
4-5 jours par semaine
Pour la pause de midi
Après l'école (jusqu'à 18h00 environ)
Options de prise en charge parascolaire
Deux types de prise en charge parascolaire existent sur le canton de Vaud pour les élèves dès la 7e année :
A. une prise en charge après l’école par le biais d’activités sur inscription. Cette prise en charge des enfants se fait sur inscription des parents dans des activités spécifiques, telles que cuisine, bricolage, sport, etc. Un catalogue propose ainsi chaque jour une activité spécifique, durant laquelle les enfants sont encadrés par une personne apte à donner l’activité. Cela s’apparente à une forme de catalogue de cours à choix.
B. une prise en charge dans un espace supervisé par un animateur socioculturel, dans lequel des activités sont mises en œuvre pour et avec les enfants (activités, mais aussi espace où les jeunes peuvent se retrouver pour discuter et se réunir). Un tel espace a également pour but de responsabiliser les enfants au sein d’un lieu commun partagé et de développer au mieux leur façon de vivre ensemble. Cela s’apparente à un centre de loisirs ou d’animation.
Selon vous, quel type de prise en charge devrait être favorisé pour répondre aux normes parascolaires pour les 7-8e : *
Si vous posez la question à votre enfant, quel type de prise en charge lui plaît le plus :
Contrôle des présences et surveillance
Dans le cas où un espace de loisirs / centre d'animation est mis en place, l'ASICE envisage que cette offre s'adresse aux enfants de la 7e à la 11e année. Que pensez-vous de cette option? *
Peu pertinent d'ouvrir également pour les plus grands
Très pertinent d'ouvrir également pour les plus grands
Quel contrôle de la présence et surveillance estimez-vous nécessaire pour des enfants de 7-8e année :
Avez-vous d’autres commentaires ou remarques concernant la prise en charge parascolaire des 7-8e années ?
Your answer
D'autres suggestions globales à formuler ?
Your answer
Nom (facultatif)
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service