Le projet européen et le défi Chindiafrique du nouveau monde

Mercredi 30 janvier, 18h30 – 20h00 En partenariat avec l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG)


Derrière la crise qui secoue l’Europe, les trois géants – Chine, Inde, Afrique – sont en train de former un triangle majeur dans la nouvelle architecture mondiale. Les conséquences de ce basculement à l’horizon 2030 sont autant de défis que d’opportunités pour l’Europe si elle sait gérer cette transition: glissement du capital humain et du pouvoir économique, diffusion d’un low cost de qualité et de business models frugaux dont ils pourraient bien s’inspirer etc.

Quels sont les atouts et les défis de ces géants ? Comment créer un jeu à somme positive avec eux ? N’est-ce pas d’une certaine manière ce que les Européens doivent faire pour réinventer leur projet collectif adapté au XXIe siècle ?

Avec la participation des auteurs de « Chindiafrique, Les trois géants qui feront le monde de demain » paru aux éditions Odile Jacob en janvier 2013 : Jean-Joseph BOILLOT et Stanislas DEMBINSKI.
Le débat sera animé par Imen HAZGUI, journaliste à Easybourse. Les auteurs signeront leur livre à l'issue de la conférence-débat et un concours sera organisé à l'entrée avec l'ouvrage comme prix.

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question

    Pour vous rendre à la Maison de l'Europe

    35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004, Paris Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)