Qu'est-ce que le projet Waste4Soil et quel est son objectif ?
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ un tiers de la nourriture produite est gaspillée tout au long du système alimentaire, de la ferme à l'assiette. Au niveau européen, cela représente 129 millions de tonnes par an, dont 23,6 % sont des résidus de transformation alimentaire générés par l'industrie alimentaire (eaux usées de la production laitière, déchets d'abattoirs, rafles du raisin, graines, etc.)
Pourtant, ces déchets ont encore de la valeur ; ils contiennent des composés importants, notamment des nutriments clés tels que l'azote, le phosphore et le carbone. Alors que certains procédés de traitement tels que la mise en décharge et l'incinération ne permettent pas de conserver ces composés et peuvent causer de graves dommages à l'environnement (pollution, émissions de gaz à effet de serre, etc.), d'autres voies existent pour récupérer le potentiel des déchets alimentaires. Parmi les voies de valorisation possibles, le recyclage en bio-fertilisants est un moyen efficace d'utiliser les composés d'intérêt des déchets alimentaires et de les réintroduire dans des sols qui en sont actuellement dépourvus.
Le projet de recherche Waste4Soil a été mis en place dans le but d’améliorer les connaissances et les capacités de valorisation des déchets organiques des industries agroalimentaires afin d'accroître leur réutilisation. Avec ses 28 partenaires, Waste4Soil vise à développer des filières de recyclage et à contribuer ainsi à des systèmes alimentaires durables et résilients.
Pour s'assurer que les solutions développées dans le cadre de Waste4Soil sont en phase avec les attentes et les besoins de la société, le projet organise de nombreux événements et activités pour recueillir les opinions des acteurs du système alimentaire, y compris les citoyens, en tant que consommateurs finaux de la chaîne alimentaire. Au cours de cette première année, les partenaires de Waste4Soil ont défini des priorités et des actions pour guider la recherche et le développement du projet. L'enquête suivante vise à recueillir votre opinion sur ces priorités et actions, afin de les enrichir de votre point de vue et de s'assurer que Waste4Soil répond à vos défis.
L'enquête suivante est un questionnaire de 5 minutes. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou des remarques à partager, nous serons heureux de vous lire et de vous répondre !