SONDAGE AUPRÈS DES PROPRIÉTAIRES DE DEMEURES HISTORIQUES EUROPÉENNES
Le rapport final de « Heritage Houses for Europe » la première étude paneuropéenne sur les mesures à entreprendre pour sauvegarder les demeures historiques privées a révélé que la disparition des compétences artistiques et artisanales constituait une menace importante et conclut sur ce sujet avec deux recommandations : « stimuler le développement, au niveau de l’UE, des compétences en matière d’artisanat et d’art chez les jeunes européens, soutenir l’échange de connaissances, le renforcement des capacités ainsi que la mise en commun des ressources entre les artisans en Europe».

Depuis sa création Mad’in Europe poursuit trois objectifs rendre les professionnels de l’artisanat d’art et du patrimoine plus accessibles, faire mieux connaître et valoriser leurs métiers et soutenir la transmission des savoir-faire aux nouvelles générations.
Entretenir, restaurer ou réhabiliter un bâtiment historique ne peut se faire sans le savoir-faire des artisans. Mais, s’il est vrai que 80 pourcents des artisans du patrimoine en exercice aujourd’hui seront à la retraite dans 20 ans, alors, n’est il pas légitime de se demander qui s’occupera de notre patrimoine culturel demain ? Comme le disent les compagnons, du devoir, « toute parole reçue que tu n'as pas transmise est une parole volée ». Pas de transmission, pas de savoir-faire pour demain !
Ce sondage, rédigé par Mad’in Europe en collaboration avec l’association Européenne des Demeures Historiques et l'Association Belge des Demeures Historiques, a pour objectif de mieux appréhender les priorités des propriétaires privés. Les tendances qui sortiront de ce sondage seront partagées par Mad’in Europe avec les artisans et les associations d’artisans. Les réponses resteront bien évidemment anonymes.

Nous souhaitons également sensibiliser les propriétaires privés sur la nécessité de faire appel à des artisans qualifiés, à soutenir leur savoir-faire et à partager les bonnes adresses d’artisans avec d’autres. Soutenir les artisans c’est assurer un avenir à leur métier.
Email address *
1) Merci d'indiquer le pays et la région ou ville où se trouve votre bâtiment historique
2) Destination première du bâtiment *
3) Date de construction *
4) S’agit-il d’un « monument classé ou inscrit , conformément à la réglementation de votre pays ? *
5) Si oui, en cas de restauration ou réhabilitation à quelles contraintes êtes-vous soumis ? *
Required
6) Pour la réalisation des travaux faites-vous plutôt appel à: *
7) Pendant les 15 dernières années, avez vous fait appel à des artisans indépendants dans le cadre :
8) Quels métiers et savoir-faire recherchez-vous le plus souvent? Veuillez-préciser ? *
Required
9) Quels travaux avez-vous entrepris sur la structure ?
10) Et quelles interventions sur les éléments décoratifs, l'intérieur, le mobilier et les objets ?
11) Y-a-t-il des savoir-faire spécifiques que vous n’avez pas trouvés/ que vous ne trouvez pas? Oui, Non, Lesquels ? *
12) Où cherchez-vous vos artisans/professionnels qualifiés ? *
Required
13) Avez-vous assez d’options pour trouver une solution à vos besoins?
Clear selection
14) Considérez-vous qu’une plate-forme qui réunit des professionnels qualifiés dans les métiers d'art, du patrimoine et dans la restauration, telle que Mad'in Europe soit utile ?
Clear selection
15) Quels informations et services aimeriez-vous trouver sur une telle plate-forme ? *
Required
16) Seriez-vous prêt à inviter les artisans que vous connaissez à rejoindre une plateforme internet comme celle de Mad'in Europe afin qu'ils puissent être plus visibles, échanger avec d'autres professionnels et transmettre leur savoir-faire à d'autres? *
Vous pouvez inscrire vos coordonnées ci dessous. Nous nous engageons à ne jamais les partager avec des tiers et à ne pas les utiliser à des fins publicitaires.
Prénom Nom
SOUHAITEZ-VOUS RECEVOIR LA NEWSLETTER DE MADINEUROPE SUR LES MÉTIERS DU PATRIMOINE ET LES PROFESSIONNELS EUROPÉENS ?
Clear selection
A copy of your responses will be emailed to the address you provided.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy