Lettre Ouverte aux candidats des Élections municipales 2020 - Quelles sera votre politique pour l'habitat participatif ?

L’habitat participatif est reconnu par la loi en qualité de « démarche citoyenne mettant en valeur les espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité ».

Cette innovation sociale renouvelle les mécanismes de production du logement en plaçant les habitants comme acteurs principaux de leur projet, co-responsables de la gestion commune d’espaces de vie partagés (par exemple : salle commune, chambres d’amis partagés, buanderie, ateliers, espaces extérieurs...), supports d’une vie de proximité choisie.

Nous, les habitants associés aux projets d’habitat participatif, contribuons à des réponses collaboratives et écologiques en réponse aux enjeux actuels : renforcement du lien social, pratiques écoresponsables, préservation de l’environnement, accompagnement citoyen du bien vieillir, logement abordable et mixité des conditions d’accès...

Cette nouvelle forme d’habitat peut être un formidable moyen des politiques publiques en permettant de créer un cadre de vie de qualité, humain et accessible, proposant un processus vertueux vecteur de démocratie vivante et de cohésion sociale.

Une fois élu, vous pouvez engager des actions concrètes en sa faveur :
• Réservation de terrains adaptés pour ce type de projets
• Réalisation d’études de faisabilité spécifiques
• Mise en place et animation d’appels à projets
• Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouveaux PLU ou PLUI
• Inscription de l’habitat participatif dans des PLH (Plan local d’habitat)
• Mobilisation des acteurs publics concernés : Offices publics HLM ou bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…

Par le présent formulaire, nous souhaitons vous interpeller en tant que candidat aux élections municipales de 2020, événement majeur de la vie locale de votre commune.
• Quelle est votre position par rapport à la pratique de l’habitat participatif ?
• Si vous êtes élu.e Maire de notre ville, quelles actions concrètes prévoyez-vous pendant votre mandat pour favoriser son développement ?

Ce formulaire facilite l’enregistrement de votre réponse et nous nous engageons à la rendre publique par tous les moyens à notre disposition. Notre site recensera toutes les réponses reçues dans un espace consacré.

Nous vous remercions d’avance pour votre réponse et votre soutien à l’habitat participatif.

Habitat Participatif France, l’association nationale de notre mouvement

www.habitatparticipatif-france.fr

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
CP *
Your answer
Ville *
Your answer
Région *
Your answer
Adresse mail *
Your answer
N° de téléphone
Your answer
Affiliation politique *
Your answer
Engagement 1 *
Je reconnais l’utilité de l’habitat participatif pour les biens communs et l’intérêt général de ma commune.
Engagement 2 *
Sous condition d’être élu.e et en fonction de mes responsabilités au sein d’une équipe majoritaire, je m’engage à mettre en place des actions concrètes en faveur de son développement, et notamment
Required
Vos propositions par ailleurs ?
Your answer
Vos actions déjà réalisées, questions et suggestions ?
N'hésitez pas à nous faire part de vos actions déjà en cours et vos suggestions. Nous répondrons aussi à vos questions.
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service