Appel à projets ShareIT.io Candidatures à déposer avant le 31/01/18
Ce programme s’adresse à des entrepreneurs sociaux en capacité de changer la donne dans leur domaine, en proposant une nouvelle manière d’adresser un enjeu de société grâce à la technologie.

Ces entrepreneurs peuvent être de deux types :
- des entrepreneurs “Tech for good”, qui ont placé la technologie au cœur de leur dispositif
- des entrepreneurs sociaux “classiques”, qui cherchent à développer un projet technologique/numérique au service de leur impact

Dans les deux cas, votre candidature devra démontrer que la technologie est stratégique pour le développement de votre organisation, et présente un potentiel de démultiplication de votre impact social.

---------
L' ACCOMPAGNEMENT

Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement intensif de 10 mois pour développer ou améliorer une solution technologique à impact, incluant :

- Un poste à Station F, au sein du plus grand campus d’entrepreneurs au monde, et un accès privilégié aux 70 entrepreneurs sociaux du village Ashoka ;

- 50 000€ de services d'une équipe de développeurs détachés par nos partenaires techniques, pour réaliser votre prototype conformément au cahier des charges construit ensemble ;

- Un mentor profil entrepreneur tech, CTO, DSI, qui vous guide dans votre stratégie et accompagne la mise en œuvre du projet au quotidien ;

- Un Tech Advisory Board, composé de 3 profils CTO, entrepreneurs de la Tech, designers, investisseurs, consultants, qui accompagnent la croissance et la transformation numérique de votre organisation sur le long terme ;

- Une infrastructure (outils/logiciels) sur lequel repose votre projet technologique ;

- Des sessions d'acculturation à des technos utiles, et une formation au métier de Product Owner (chef de projet numérique) pour vos équipes ;

- La participation à des événements internationaux majeurs, permettant d'exposer et de faire connaître votre projet.

---------
LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Pour répondre à l’appel à projets, votre candidature devra présenter les caractéristiques décrites ci-dessous. L'accointance avec ces critères sera validée sur dossier de candidature d'abord, puis, pour les projets pré-sélectionnés, lors d'une présentation devant notre jury de sélection en mars 2018.

1- L’entreprise sociale

ShareIT.io recherche des entreprises sociales innovantes qui révolutionnent l’approche d’un enjeu majeur de société, et ambitionnent la résolution d’une problématique à grande échelle.

- Impact social : la structure a identifié un besoin social à grande échelle, auquel les solutions actuelles ne répondent pas. Elle dispose à minima d'une preuve de concept validant la pertinence de son approche, et se situe de préférence en phase de changement d'échelle. Elle est capable de démontrer l’impact chiffré de sa solution, et son potentiel systémique.

- Idée innovante : la structure présente une innovation sociale majeure en réponse à un besoin clairement identifié. Que ce soit une innovation produit, une innovation organisationnelle, une nouvelle approche, ou l'identification d'un besoin social émergent auquel aucun acteur ne répond, elle renverse le paradigme par rapport aux opérateurs existants.

- Disponibilité : la structure s’engage à détacher un collaborateur/chef de projet (avec une expertise tech ou non) en moyenne 1 jour par semaine, sur toute la durée du programme. Ce collaborateur sera le référent interne pour ShareIT.io. Il sera formé, accompagné et équipé en ressources pour assurer le pilotage du développement de la solution technologique. L’entrepreneur/fondateur (si différent du chef de projet) devra également se montrer disponible pour des arbitrages stratégiques réguliers.

- Le statut juridique n’est pas un critère.

2- L’entrepreneur

Les entrepreneurs sociaux qui réussissent sont guidés par le but ultime d’éradiquer le problème sociétal sur lequel ils travaillent. Il nous paraît essentiel d’identifier à la tête des organisations candidates des leaders qui incarnent la problématique qu’ils adressent, et proposent une vision inspirante pour la société, bien au-delà de leur organisation.

- Posture entrepreneuriale : l’entrepreneur doit démontrer un fort leadership, une ambition globale, et une vision très précise des enjeux qu’il/elle cherche à adresser.

- Fibre éthique : l’entrepreneur doit faire valoir un parcours cohérent en lien avec sa problématique d’intervention. Il/elle doit démontrer qu’il/elle poursuit pour seule ambition la résolution d’un enjeu de société.

- Créativité : l’entrepreneur doit apporter la preuve qu’il/elle est capable de définir des stratégies à long terme, comme de résoudre les défis du quotidien (vision/pragmatisme).

3- La solution technologique

Le projet technologique pour lequel le support de ShareIT.io est sollicité doit s’inscrire au cœur de la stratégie de l’entreprise sociale (démultiplication de l'impact, renforcement du modèle économique, amélioration des process de travail...), ou lui permettre de développer une activité complémentaire (nouvelle cible de bénéficiaires, nouveaux territoires…) dont le socle est numérique. L’organisation doit démontrer qu’elle n’aurait pas pu le mener à bien seule, et qu’elle est prête à faire challenger cette solution par nos experts. L’enjeu de l’accompagnement ne doit pas seulement être de bénéficier de compétences gratuites, mais bien de penser un projet tech utile dans ses usages, réaliste dans sa conception, et durable par son modèle économique.

- Innovation : la solution ne doit pas exister sur le marché ;

- Game changing : la candidature doit être capable de démontrer que le développement de la solution numérique permettra un avant/après en terme d’impact social pour son organisation ;

- Faisabilité : un MVP (prototype) doit être réalisable sur la période d’accompagnement, au regard des possibilités techniques et des ressources mises à disposition par ShareIT.io dans les domaines suivants : Web, Blockchain, IOT, Intelligence Artificielle, Machine Learning, Big Data… (liste non exhaustive).

- Les compétences et expertises numériques présentes dans l'organisation candidate ne sont pas un critère. Si vous ne connaissez rien à la tech, mais que vous pensez qu'elle peut vous aider à faire grandir votre Impact sur une problématique donnée, cet appel à projets vous est ouvert. La réponse au formulaire de candidature n'implique aucune expertise technique spécifique. Si vous êtes sélectionné, ShareIT vous aidera à concevoir un dispositif adapté à vos enjeux.


---------
LE CALENDRIER

- Du 15 Décembre 2017 au 31 Janvier 2018 minuit (UTC +1) : Dépôt des candidatures
- Du 1er Février au 28 Février 2018 : Présélection de 10 à 12 projets
- 6 Mars 2018 : Oral de sélection à Station F, devant notre comité "Critical Friends"
- Avril 2018 : Début du programme d’accompagnement de 10 mois pour les 6 à 7 projets retenus

---------
La réponse au formulaire de candidature ne nécessite aucune compétence technique spécifiques, de sorte à permettre à tous projets qui démontre son impact potentiel -qu'il soit geek ou néophytes sur la tech- de candidater.

Les informations recueillies sont confidentielles, et ShareIT.io s’engage à ne les divulguer sous aucun prétexte.

ATTENTION : LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE SE FAIT EN DEUX TEMPS, UN NOUVEAU LIEN AVEC L'ENSEMBLE DES QUESTIONS VOUS SERA DONNE A L'ISSUE DE L'ENVOI DE CE FORMULAIRE.

Pour toute question sur l’appel à projets ou le programme d’accompagnement, nous vous invitons à nous contacter à contact@share-it.io.

J'ai bien lu les prérequis qui engagent ma candidature *
Nom de l'organisation *
Your answer
Nom et Prénom du répondant *
Your answer
Email *
Your answer
Numéro de téléphone *
Your answer
Fonction dans l'organisation *
Your answer
Lien vers le site Internet de l'organisation (si existant)
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of ShareIT.io. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms