Connaissances des parties prenantes sur les risques, les avantages et la gestion des espèces d'arbres non indigènes dans les écosystèmes urbains, périurbains et forestiers de la région alpine
Contexte

Le projet Interreg Espace Alpin ALPTREES (2019-2022), une coopération transnationale pour l'utilisation et la gestion durables des arbres non indigènes dans les écosystèmes urbains, périurbains et forestiers de la région alpine, est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Pour plus d'informations sur ALPTREES et ses activités, vous pouvez consulter le site internet du projet en cliquant sur le lien suivant:
https://www.alpine-space.eu/projects/alptrees/en/home.

La région alpine (Fig 1) est un écosystème sensible qui comprend un large éventail d’acteurs concernés par l’arbre en et hors forêt. Ces acteurs influencent de manière explicite ou implicite les espèces d'arbres présentes, la gestion et la conservation des forêts. Les espèces arborées non indigènes (Non Native Trees en anglais et ci-après dénommées NNT) font depuis longtemps partie de la région alpine. Leur prise en compte (compréhension, perception et gestion) varient selon les acteurs concernés (professionnels, grand public…). Aussi, leurs perceptions, connaissances et retours d’expériences sur les risques ,les avantages et la gestion des NNT sont cruciaux pour concevoir de nouvelles politiques efficaces et harmonisées pour la gestion des NNT. Nous vous invitons à soutenir nos travaux de recherche en répondant à ce questionnaire et en partageant vos connaissances et suggestions sur la gestion des NNT dans la région alpine.

a) Questionnaire

Le questionnaire est organisé en 4 sections. La première section est consacrée à la typologie des acteurs (cf. le volet sur la protection des données personnelles) et les 3 autres aux NNT. Ce questionnaire a pour objectif de recueillir les perceptions des acteurs sur l'identification des NNT (section 2 : essences, origine et pertinence), les bénéfices et les risques des NNT sur les services écosystémiques (section 3), les actions, les attitudes et la responsabilité envers la gestion des NNT (section 4). Nous vous demandons de bien vouloir fournir des informations fiables et robustes car ces données seront très importantes pour l'analyse ultérieure de l'enquête. En terme de terminologie veuillez-vous référer aux concepts et définitions donnés dans le paragraphe ci-après. En moyenne la réponse à cette enquête nécessite 20 minutes.


b) Concepts et définitions

Dans le cadre de cette étude, ce questionnaire a été construit en utilisant les définitions suivantes :

ARBRES : plantes ligneuses vivaces avec de nombreuses branches secondaires aériennes et sur une seule tige principale ou un seul tronc avec une nette dominance apicale, développant une structure arborée même si elles sont multi-tiges, y compris les palmiers.

ARBRES NON INDIGENES (NNT- Non Native Trees) : essences ou hybrides d'arbres qui ne sont pas originaires de la région de l'Espace Alpin (voir carte ci-dessous), mais qui ont été introduits intentionnellement ou accidentellement par l'homme, postérieurement à l’année 1500.

INVASIVES - Espèces d’arbres invasives : les arbres non indigènes dont l'introduction, la plantation et/ou la propagation présentent des risques potentiels ou réels pour la biodiversité indigène, les fonctions des écosystèmes ou la socio-économie (y compris la santé humaine). Par exemple, la définition inclut les arbres non indigènes qui se propagent en dehors de leur site d'introduction initial (par exemple : les sites de plantation), deviennent abondants et entraînent des impacts majeurs sur les communautés d'espèces indigènes et le fonctionnement des écosystèmes.

SERVICES ECOSYSTEMIQUES : les contributions que les écosystèmes et la biodiversité (y compris les arbres non indigènes) apportent à l'homme, que ce soit sous forme d'approvisionnement (par exemple: nourriture, bois, énergie), de régulation (régulation de l'eau, protection contre l'érosion des sols, séquestration du carbone, …) ou de bénéfices culturels (loisirs, inspiration, esthétique, …).

c) Analyse de l’enquête

Les réponses fournies dans ce questionnaire seront analysées à des fins uniquement scientifiques par l'équipe de recherche du Centre Fédéral de Recherche et de Formation sur les Forêts, les Risques Naturels et le Paysage, BFW, Autriche (https://bfw.ac.at/). Les résultats des analyses seront diffusés par le biais de rapports techniques, de revues scientifiques et de conférences. Les résultats peuvent être partagés avec les participants sur simple demande.
Cette étude est menée par les institutions partenaires du projet ALPTREES en Autriche, Allemagne, Italie, France et Slovénie et a été approuvée par les différents conseils éthiques des institutions associées au projet.. Pour plus d'informations sur cette étude, veuillez contacter la responsable du projet, le Dr. Katharina Lapin à l’adresse e-mail suivante: Katharina.lapin@bfw.gv.at

d) Confidentialité

Les réponses individuelles à ce questionnaire seront traitées de manière confidentielle et ne seront analysées que par les membres de l'équipe du projet. Les résultats seront agrégés pour leur diffusion assurant ainsi l’anonymat des réponses.Toute opinion ou information particulière sera maintenue strictement confidentielle et la source des réponses ne sera pas partagée. Votre participation à cette enquête est conforme au règlement général de l'UE sur la protection des données 2016/679, et vous pouvez donc exercer les droits ARCO (Accès, Rectification, Annulation et Opposition). Nous gardons à l'esprit que les réponses fournies à ce questionnaire ne sont l'avis que des participants et non celles de leur institution/organisation/employeur.

Nous vous remercions vivement pour votre temps et votre soutien. Votre participation est très précieuse pour cette étude !

Figure 1: Carte de la région de l'Espace Alpin (délimitée par une ligne verte en pointillés) montrant le territoire cible pour l'application de la stratégie de NNT dans le cadre du projet ALPTREES.
SECTION 1– SOCIODEMOGRAPHIE
Nom
Genre *
Age
Institution / organisation:
Poste actuel de travail
Numbre d’années d’activité dans ce poste de travail *
Champs d’expertise (plusieurs réponses possibles )
Clear selection
Niveau d’études (Options per education)
Clear selection
Commune
Pays *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy