L'initiative « The Next Mandela Project » - NMP
CONTEXTE ET APERÇU DU PROGRAMME
L'initiative « The Next Mandela Project » - NMP
Les jeunes (âgés de 18 à 35 ans) bien qu'ils constituent plus de la moitié de la population de nombreux pays, ils se trouvent souvent marginalisés par rapport à la politique et aux processus décisionnels traditionnels. Bien qu'ils soient souvent impliqués dans des processus informels et politiquement pertinents, tels que l'activisme ou l'engagement civique, ils ne sont pas officiellement représentés dans les institutions politiques nationales telles que les parlements. Ils ont du mal à gagner le respect des agents publics et sont perçus comme n'ayant pas les compétences et l'expérience nécessaires pour s'engager dans des activités politiques et mener un changement positif dans leurs communautés. Cette exclusion, associée à des opportunités éducatives et économiques limitées, à des taux de chômage croissants, à une croissance stagnante et à une corruption à grande échelle ont contribué à accroître les taux d'émigration et à frustrer le statu quo. Les jeunes voix du continent africain réclament une inclusion sociale et politique progressive, une participation accrue et un changement de la configuration de la politique. Une nouvelle génération de jeunes leaders d'opinion et agents de changement politique sur le continent a non seulement besoin d'un environnement favorable et de lois appropriées, mais également de compétences et de ressources pour s'engager efficacement dans la politique, élaborer un nouveau paradigme et consolider la démocratie en Afrique.

La formation « The Next Mandela Project », est une initiative du Réseau pour la solidarité, l’épanouissement et la transformation pour tous (NewSETA), financée par l'initiative Open Society pour l'Afrique de l'Ouest - OSIWA. Il s’agit d’une série annuelle ciblant les jeunes hommes politiques en herbe et les jeunes leaders intéressés à occuper des postes politiques et à promouvoir la bonne gouvernance, la justice, la transparence du gouvernement et la démocratie au Cameroun (et en Afrique) par le biais de formations et de tutorats. Le projet Next Mandela est destiné aux aspirants politiques âgés de 23 à 35 ans qui souhaitent renforcer leur capacité à se porter candidats aux élections législatives et municipales de 2020 et à ceux qui se tiennent après ces dates.
La série 2020 accueillera 50 jeunes leaders des dix (10) régions du Cameroun pendant deux (02) semestres, chacun durant trois (03) jours au cours desquels les participants échangeront et développeront les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires à la lutte aux élections. et faire avancer le travail sur la démocratie. Les deux semestres seront entrecoupés d'un projet de routage politique (PRP) sur le terrain visant à définir les conditions et les conditions préalables à la réussite des campagnes et à élaborer un manifeste réactif pour leurs circonscriptions. Les jeunes activement impliqués dans tout parti politique sont invités à participer au projet. Au cours d'une période de trois mois, les boursiers participeront à une série d'exercices théoriques et interactifs conçus pour développer leurs connaissances et leurs compétences en leadership politique. Après la formation et l'exercice de mentorat, les candidats devraient avoir acquis des compétences essentielles en matière de participation à la vie politique, notamment:
• Créer un agenda politique (manifeste)
• Compréhension du processus électoral
• Compréhension des processus des partis
• Construire la confiance en tant que leader
• Stratégies de collecte de fonds et de budgétisation
• Prise de parole en public et présence dans les médias
• Planification et gestion de campagne
• Exploiter le pouvoir des médias sociaux
• Démarchage
• Bien-être personnel et résilience

ADMISSIBILITÉ
Les candidats (hommes ou femmes) intéressés par le projet Next Mandela doivent:
 ne pas être âgé de plus de 35 ans,
 Est de préférence un leader de la jeunesse affilié à un parti politique.
 a l'intention de se présenter aux prochaines élections
 Le candidat doit démontrer un grand intérêt pour la politique, le leadership et le service communautaire.
1. COORDONNEES PERSONNELLES (mettez votre choix en caractères gras le cas échéant)
a) Nom comme sur la Carte National d’Identité: *
Your answer
b) Nationalité: *
Your answer
c) Région/Département d'origine (par exemple Nord/Bénoué): *
Your answer
d) Où êtes-vous actuellement basé (si différent de la Région d'origine) ?:(Veillez indiquer si résident dans le milieu rural ou urbain): Urbain / Rural *
Your answer
e) Date de naissance: jj / mm / an *
Your answer
f) Téléphone *
Your answer
g) Courriel (adresse email) actuelle: *
Your answer
h. Genre : Homme / Femme
i) Maitrises linguistiques: *
Compréhension
Rédaction
Expression
Anglais
Français
j) Nom sur Skype *
Your answer
k) Nom sur Facebook : *
Your answer
l) Adresse sur Twitter :
Your answer
m) Comment avez-vous appris de NMP?
Your answer
n) Êtes-vous actuellement membre d'un parti politique:? *
Your answer
o) Qui contacter en cas d'urgence ? [Nom et numéro actuel]: *
Your answer
p) Avez-vous été désigné par un parti politique de participer à ce programme? Si oui, fournir des détails. *
Your answer
2. INTERETS, MOTIVATION ET IMPLICATION DANS LA PROMOTION DES JEUNES
a) Parlez-nous de vous-même et de vos intérêts (50 mots maximum): *
Your answer
b) Quels sont vos domaines d'intérêt dans la paix et la démocratie? Comment avez-vous été impliqué? (max 100 mots): *
Your answer
3. DEMANDE SUR VOTRE TEMPS
a. Pourquoi voulez-vous être sélection comme candidat au projet « The Next Mandela » ? (max 100 mots): *
Your answer
b. Chaque semestre de « The Next Mandela » nécessite trois (3) jours complets de formation, les 2 jours de voyage mis à part. Chaque participant est tenu d'assister à tous les 2 semestres pour recevoir le Certificat de participation. Êtes-vous en mesure de répondre à cette exigence? (max 20 mots): *
Your answer
c. Après le premier semestre de formation, vous serez invité à mener un projet de routage politique dans votre circonscription, qui consiste à atteindre votre circonscription et à répertorier les 10 problèmes les plus importants affectant la vie de la population, et à proposer une nouvelle vision pour votre circonscription qui stock des résultats. Partagez vos stratégies et expliquez comment vous pourriez organiser et collecter des fonds pour y parvenir. (200 mots maximum): *
Your answer
d. Chaque participant de « The Next Mandela Project »devrait participer dans des différentes activités en ligne liées au programme le long de l'année. Avez-vous accès à l’internet? Combien de fois utilisez-vous l’Internet par semaine? (Soyez très précis) :………………………… *
Your answer
4. BESOINS PARTICULIERS: Avez-vous des besoins ou exigences particulières ? (Par exemple, régime alimentaire, handicap, etc.)
Si Oui, précisez svp:
Your answer
5. ESSAI
Dressez un essai: " Selon vous, qu'est-ce qui explique le fait que les jeunes n'occupent pas de postes de leadership et decision au Cameroun? (Entre 230 et 250 mots; les formulaires avec moins que le nombre de mots requis seront automatiquement disqualifiées)
Your answer
6. Références
Tous les candidats devraient joindre une (1) lettre de recommandation (fournie par référence A) sur un papier en-tête avec ce formulaire et fournir de plus, les coordonnées de la deuxième référence (ci-dessous) pour nous permettre de communiquer avec eux en cas de besoin.
Référence A.
a) Nom / Position/ Institution
Your answer
b) Adresse / Région / Pays / Code Postal
Your answer
c) Téléphone / Adresse E-mail
Your answer
Référence B.
a) Nom / Position/ Institution
Your answer
b) Adresse / Région / Pays / Code Postal
Your answer
c) Téléphone / Adresse E-mail
Your answer
Pour le candidat
**Assurez-vous d'avoir lu le livret d'informations sur le programme et les directives de candidature**


*** NOTEZ ***
Les candidats doivent être citoyens Camerounais âgés d’entre 23 et 35 ans
Joindre un (1) curriculum vitae (CV) et
Une (1) lettre de recommandation (de format Word, PDF ou JPEG)

Seules les demandes complètes seront examinées
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy