Images et cancer : vos questions et expériences ?
Les 10, 17 et 24 juin - 18h30-19h30 - en ligne, gratuit, ouvert à tous, sur inscription

Ce mini questionnaire (anonyme !) vous invite à partager votre expérience ou celle de vos proches, ainsi que vos questionnements vis-à-vis de la thématique "Images et cancer". Les 3 axes que nous avons choisis d'aborder dans notre mini-série "Images et cancer : une enquête en série" sont les examens d'imagerie, les images des cellules, et les images que les patients peuvent avoir d'eux-mêmes pendant et après un cancer.

A chaque épisode, nous suivrons l'enquête de Pat, un patient (presque) comme les autres, puis assisterons à une table ronde avec des regards de soignants, de chercheurs, d'associations de soutien et de patients, avant de répondre aux questions du public.

Vous vivez ou avez vécu l'expérience de la maladie (en tant que PATIENT ou AIDANT proche) ? Vous êtes bénévole dans une ASSOCIATION de soutien ? Vous êtes PROFESSIONNEL ou ÉTUDIANT de la santé ou de la recherche et le sujet vous intéresse ?

Votre expérience et vos questions permettront de construire les échanges avec les intervenants
Vous pouvez répondre sur les 3 thématiques, ou bien seulement à celle(s) qui vous intéresse(nt) !

Programme complet et informations sur patients-siric-brio.com/images-et-cancer-une-enquete-en-serie/

Si vous n'êtes pas encore inscrit pour les épisodes qui auront lieu en visio conférence de 18h30 à 19h30 : bit.ly/ImagesetCancer-inscription
(l'inscription vaut pour tous les épisodes, même si vous ne venez qu'à un seul)

Jeudi 10 juin : Episode 1 - La preuve en images (examens d'imagerie)
Jeudi 17 juin : Episode 2 - L'image démasquée (les images des cellules)
Jeudi 24 juin : Episode 3 - Images en mouvement (les images de soi)

Merci d'avance pour votre participation !

Ce questionnaire est proposé par l'équipe BRIO (Bordeaux Recherche Intégrée en Oncologie): siric-brio.com. Vous pouvez nous contacter en écrivant à contact@siric-brio.com
L'IMAGERIE MEDICALE : En tant que patient ou professionnel, quelles sont vos interrogations concernant les examens d'imagerie réalisés pour détecter un cancer ou assurer un suivi ? Peut-être avez-vous des questions sur le lien entre imagerie et intelligence artificielle (voir ci-dessous) ? Vous pouvez aussi partager votre vécu de ces examens, vous dire comment vous pensez que le processus ou la communication pourraient être améliorés...
Dans l'épisode 1, nous suivrons Pat, un patient, dans son parcours de détection d’un cancer à travers différents examens d’imagerie (scanner, IRM, échographie...). Rôle du radiologue, différences entre les techniques d’imagerie, ressenti du patient, travaux de recherche en cours (en particulier grâce aux mathématiques et à l'intelligence artificielle) et perspectives à venir seront abordées par les intervenants, lors de la table ronde.
LES CELLULES SOUS LE MICROSCOPE : Suite à une biopsie ou une opération, l'échantillon prélevé et analysé permet d'en savoir plus sur l'éventuelle maladie. Avez-vous des questions sur ce processus ? Comment l'information aux patients sur cette étape pourrait-elle être améliorée ? N'hésitez pas à partager votre vécu ou ressenti.
Dans l'épisode 2, Pat remet sa tumeur au service de pathologie qui s’attellera à la production et à l’analyse des images de l'échantillon au microscope par les médecins anatomo-cytopathologistes. Au cours de la table ronde, les intervenantes expliqueront comment une tumeur est caractérisée, selon quel critères, et ce que cela impliquera pour la prise en charge du patient.
LES IMAGES DE SOI : Quelles sont vos questions sur l'acception de soi et des modifications (physiques, psychologiques, sociales, cognitives...) dues à la maladie et aux traitements ? Quelles sont/ont été votre expérience (ou celle de vos proches), vos difficultés, les éléments qui vous ont aidé ? A quelle(s) question(s) aimeriez-vous que la recherche tente de répondre à ce sujet ?
Dans le dernier épisode, Pat s'interroge sur ce qu'il ressent vis à vis de sa vie avec un cancer et se demande comment s'accepter aujourd'hui. Ensuite, pendant la table ronde, les intervenantes décriront les différentes séquelles causées par la maladie et les traitements, et les pistes qui permettent au patient de mieux s’accepter pendant et après les traitements.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy