Enquête sur les métiers de l'habitat inclusif
Le développement de l'habitat inclusif a permis la création de nouvelles réponses et services, invitant les porteurs de projets à imaginer de nouveaux métiers. L'impulsion donnée par les dispositions de la loi Elan avec la création du forfait habitat inclusif a notamment permis le financement d'un poste d'animateur de vie sociale et partagée.

Plus récemment, le rapport Piveteau Wolfrom remis au Gouvernement au mois de juin 2020 propose de développer l’habitat inclusif comme levier d’attractivité pour les services d’aide à la personne en accompagnant cette démarche de formations spécifiquement orientées vers les « métiers et savoir-faire de l’accompagnement en habitat inclusif ». En ce sens, la mission propose de « déployer des plans de formation départementaux », de « structurer les parcours professionnels ».

Les nouvelles technologies, les services à domicile, l'ingénierie immobilière, la gestion de projets, l'animation... autant de domaines spécifiques qui nécessitent des compétences particulières.

L'objectif de cette enquête est de recenser les besoins des porteurs de projet d'habitat inclusif en matière de compétences, métiers et savoir-faire . Elle s'adresse aux porteurs de projets d'habitat inclusif, quel que soit le stade d'avancement de leur projet ainsi qu'aux structures médico-sociales en réflexion sur la transformation de leur offre.

Les contributeurs devront répondre avant le 9 mars 2021 (temps de réponse estimé à 5 minutes)
Les réponses seront exploitées de manière purement statistique, aucune personne interrogée ne sera identifiée.
Email *
Je suis Porteur d’un ou de plusieurs projet(s) d'habitat(s) inclusif(s)
Je suis
Clear selection
Quel(s) poste(s) nécessaire(s) au fonctionnement global de l’habitat inclusif avez-vous identifié pour votre projet ? Les intitulés de postes des intervenants professionnels peuvent varier
La question suivante vous propose d’évaluer le niveau de connaissance des intervenants professionnels au sujet de l’habitat inclusif. Selon vous, les pratiques professionnelles des postes suivants requièrent-elle une maitrise des spécificités de l’habitat inclusif par rapport aux autres formes d’habitat (domicile individuel ou structure médico-sociale) *
nécessite une parfaite connaissance des spécificités de l'habitat inclusif
nécessite une bonne connaissance générale des spécificités de l'habitat inclusif
ne nécessite pas de connaissances particulières de l'habitat inclusif
Animateur de vie sociale et partagée
Chef de projet d'habitat inclusif
Accompagnant éducatif et social AES (ex AVS/AMP)
Assistant à maitrise d'usage
Coordinateur / Référent de parcours
Agent administratif de gestion locative (intermédiation)
Maitre de maison
Veilleur de nuit
Aide ménagère
Moniteur Educateur
Professionnel du soin (infirmier, kiné, ergothérapeute...)
Aide soignant
Selon vous, au-delà du "Savoir-Faire" propre à chaque poste évoqué ci-dessus, quelles sont les 5 principales compétences requises pour intervenir spécifiquement en habitat inclusif ?
Selon vous, au-delà du "Savoir-Être" propre à chaque poste évoqué ci-dessus, quelles sont les 5 principales compétences requises pour intervenir spécifiquement en habitat inclusif ?
Si vous avez déjà procédé à des recrutements, quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Quelle a été la formation initiale suivie par les salariés que vous avez recruté ?
Précisez la formation suivie pour chaque poste
Pensez-vous que les diplômes actuels soient adaptés aux spécificités de l'intervention en habitat inclusif ?
Précisez pourquoi pour chaque diplôme
Selon vous, quels dispositifs permettraient d’adapter les métiers et compétences aux spécificités de l’habitat inclusif ?
Vous êtes une structure médico-sociale et vous portez un projet d'habitat inclusif dans le cadre de la transformation de votre offre. Comment allez-vous constituer votre équipe professionnelle ?
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy