La Conférence Olivaint reçoit Nicolas Cadène
Le 22 février dernier, le Monde titrait "Le rapport de Gilles Clavreul sur la laïcité fait polémique".

Le journal y indiquait ainsi que la sortie de ce rapport était "l’énième escarmouche d’une bataille que se livrent depuis des années, au sein même de l’exécutif, différentes conceptions de la laïcité. Elle oppose cette fois Gilles Clavreul, préfet et ancien directeur interministériel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie (Dilcrah), à Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité. Elle pourrait être l’indice que le nouveau quinquennat, pas plus que le précédent, n’a la solution pour sortir de cette controverse".

Dame Laïcité a aujourd'hui 113 ans et repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Pourtant, chaque responsable politique semble vouloir apporter sa pierre à l'édifice et aucun ne parvient à un accord...

Alors est-ce finalement un outil politique ou un réel pilier de notre République ?

Pour nous éclairer, nous recevrons Nicolas Cadène, homme politique français, né le 29 juillet 1981 à Nîmes, actuel rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre, juriste, ancien conseiller ministériel et collaborateur parlementaire.

NOM *
Your answer
PRENOM *
Your answer
COURRIEL *
Your answer
ÊTES-VOUS MEMBRE DE LA CONFERENCE OLIVAINT ? *
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service