Confiance dans les services Cloud: Devenez numériquement responsable!
Dans le cadre des activités du groupe de travail sur Cloud Social Responsibility (TG-CSR) qui travaille sur la question d’un label ouvert et d'une charte de responsabilité digitale dans le domaine du Cloud et des e-services, nous conduisons une étude pour voir l’intérêt que pourrait susciter un tel projet. Ce questionnaire s'adresse à des entreprises actives dans le domaine des services en ligne, qui pourraient éventuellement être la cible d'un tel label et nous donner leur avis sur le projet.
Mille mercis pour votre temps et coopération. On vous contactera avec les résultats de l'enquête dans le cas où vous choisiriez de nous laisser une adresse mail à la fin du questionnaire.

Voir http://responsibility.digital

Email address *
Questions démographiques
1. Nom de l’entreprise? (optionnel)
Your answer
2. Taille de l’entreprise? *
3. Région d’exploitation de l’entreprise? *
4. Domaine d’activité principal de l’entreprise? *
Your answer
5. Votre rôle dans l’organisation? *
CEO - Chief Executive Officer, CIO - Chief Information Officer, CSO - Chief Security Officer, CCO - Chief Commercial Officer, COO - Chief Operating Officer, CTO - Chief Technology Officer, DPO - Data Protection Officer, CRO - Chief Risk Officer
Questions ciblées
6. Votre entreprise est-elle compatible avec ISO 26000 (responsabilité sociale pour entreprises et institutions)? *
ISO 26000 fournit des conseils sur la façon dont les entreprises et les organisations peuvent fonctionner d'une manière socialement responsable. Cela signifie agir de façon éthique et transparente qui contribue à la santé et le bien-être de la société. source: http://www.iso.org/iso/home/standards/iso26000.htm
7. Votre entreprise possède-t-elle des CGU auxquelles les utilisateurs doivent adhérer avant d’avoir accès à votre service ? *
CGU = Conditions Générales d'Utiisation
8. Si oui à la question précédente, avez-vous l’impression d’être clair, transparent et compréhensible dans vos CGU?
9. Si vous possédez des CGU, l’interface de est-elle user-friendly?
c.à.d. interface simplifiée, pas trop longues, langage facile, engageant visuellement, etc.
10. Comment vous sentez-vous vis-à-vis de la perception des utilisateurs quant à l’ utilisation de services en ligne aujourd’hui? *
11. Avez-vous un Data Protection Officer (ou semblable) dans votre organisation? *
12. Par quel(s) moyen(s) garantissez vous la protection des données de vos clients? *
Your answer
Contexte du projet
Le profile du consommateur de services en ligne est en train de changer doucement, jusqu’au point où beaucoup d’utilisateurs sont incertains quant à la sécurité de leurs données stockées en ligne aujourd’hui. Avec une prise de conscience grandissante autour de la problématique de la protection de données personnelles, les gens sont de plus en plus prudents vis-à-vis de ce qui advient de leurs données stockées sur le web, et sont de plus en plus intéressés à jouir de fournisseurs de services web de confiance.

Et si on vous offrait la capacité de faire un gage en adoptant un label ouvert et en adhérant à une charte basée sur la confiance et responsabilité numérique? Et si on vous donnait l’opportunité d’être perçu comme une infrastructure de confiance par vos clients, en vous auto-évaluant vis-à-vis de certaines dimensions et critères? Et si vos clients pouvaient ensuite vous noter par rapport à votre conformité réelle au gage que vous avez fait?

Description du projet
Le but du label ouvert et de la charte qu’on propose est simple: restaurer la confiance dans l’ère digitale.
Le groupe de travail Cloud Social Responsibility a eu l’idée d’un label ouvert avec 5 dimensions critiques derrière. Le fournisseur de service s’auto-évalue aux égards des 5 dimensions suivantes:

- Confiance – (par ex.: CGU existentes et accessibles, CGU compréhensibles par tous, interface simplifiée aux CGU)

- Conformité – (par ex.: existence d’un plan de protection des données, conformité à la protection des données du for juridique du fournisseur, conformité à la protection des données du for juridique du fournisseur ET du client)

- Equité/Justice – (par ex.: collecte de données reconnaissable, clareté de l’usage des données, auto-détermination informationnelle de l’usage de mes données c.à.d. est-ce que je peux dire si je suis d’accord ou pas de l’usage fait de mes données)

- Accessibilité – (par ex.: l’accessibilité des données c.à.d. possibilité de consulter, rectifier ou supprimer les données, portabilité des données, transferabilité des données)

- Diversités – (par ex.: service local, service régional ou service global)

En adoptant le label, le fournisseur de service adhère également à une charte de responsabilité digitale et s’engage à la respecter.
La foule a la possibilité de valider ce pledge en répondant à des questions simples et factuelles concernant le fournisseur. L’expérience finale souhaitée étant la restauration de confiance dans les services digitaux pour les consommateurs et replacer la responsabilité dans les mains des fournisseurs.

C'est ici que nous avons besoin de vous. Nous cherchons à voir comment un tel projet sera reçu et perçu par des entreprises telles que la votre, et vos réponses aux questions suivantes seront très utiles pour nos recherches. Nous vous remercions d'avance pour votre précieux feedback.
13. Qu’est-ce qui est important pour vous en tant que fournisseur de services en ligne? *
Plusieurs réponses possibles
Required
14. Voyez-vous ce label ouvert et cette charte comme capables d’ajouter de la valeur au service que vous proposez? *
15. Si oui à la question précédente, en quoi ajouterait-il de la valeur?
Your answer
16. Seriez-vous intéressés à adopter un tel label et à adhérer à une charte de responsabilité numérique? *
17. Si oui à la question précédente, souhaiteriez-vous participer au Think Group autour de ce projet, ou souhaiteriez-vous être de quelconque manière impliqué(e) dans ce projet?
18. Si non à la question 16, pourquoi ne seriez-vous pas intéressés à adopter un tel label et adhérer à une charte de responsabilité numérique?
Your answer
19. Pensez-vous qu’il existe un besoin pour un tel projet (c-à-d. restaurer la confiance dans les services numériques pour les consommateurs et remettre la responsabilité dans les mains des fournisseurs)? *
20. Ressenteriez-vous un certain montant de pression publique par le fait qu’il s’agit d’un label ouvert et que la foule serait capable de valider (ou non) votre auto-évaluation? *
21. Des remarques / feedback?
Your answer
22. Nous publierons les résultats de cette enquête sur notre site web responsibility.digital. Par contre, si vous souhaitez en être informé personnellement ou si vous souhaitez participer de quelconque manière au projet svp laissez votre adresse email. *
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service