Connaissances, attitudes et stress perçu des enseignants qui travaillent auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

Votre participation à la recherche, qui vise à mieux comprendre si les connaissances des enseignants sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), leurs attitudes quant à l’intégration d’élèves autistes dans leur classe et leur niveau de stress perçu quant à la gestion de classe sont en lien avec leur besoin de formation. Votre participation serait grandement appréciée. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, veuillez prendre le temps de lire ce formulaire. Il vous aidera à comprendre ce qu’implique votre éventuelle participation à la recherche de sorte que vous puissiez prendre une décision éclairée à ce sujet.

Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à communiquer avec le chercheur responsable du projet ou avec un membre de son équipe de recherche pour poser toutes les questions que vous jugerez utiles. Sentez-vous libre de leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour lire et comprendre ce formulaire avant de prendre votre décision.

Objectifs et résumé du projet de recherche
L’objectif de ce projet de recherche vise à mieux comprendre si les connaissances des enseignants sur le TSA, leurs attitudes quant à l’intégration d’élèves autistes dans leur classe et leur niveau de stress perçu quant à la gestion de classe sont en lien avec leur besoin de formation.

Nature et durée de votre participation
Votre participation à ce projet de recherche consiste à répondre à quatre questionnaires en ligne évaluant vos connaissances sur le TSA, vos attitudes quant à l’intégration d’élèves autistes dans votre classe, le niveau de stress perçu quant à la gestion de votre classe, ainsi que vos besoins en lien avec de la formation. La durée totale estimée pour remplir les questionnaires est de 30 à 40 minutes.

Risques et inconvénients
Il est possible que le fait de répondre aux questions qui vous sont posées suscite chez vous des émotions désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à communiquer avec Lyson Marcoux, responsable du projet et psychologue, à l’adresse courriel suivante : Lyson.Marcoux@uqtr.ca. Celle-ci pourra vous guider vers une ressource en mesure de vous aider.

Avantages ou bénéfices
Le fait de participer à cette recherche vous offre une occasion de réfléchir à la réalité que vous vivez liée à l’intégration d’élèves autistes dans votre classe. Elle vous permet ainsi de vous positionner quant à votre besoin de formation sur le TSA.

Compensation ou incitatif
La participation à cette étude vous donne accès à un tirage de six cartes de crédit prépayées de 25 $ pour vous remercier. Les gagnants seront contactés par courriel et la distribution des prix se fera par voie postale. Seuls les participants ayant rempli tous les questionnaires seront admissibles au tirage.

Confidentialité
Les données recueillies par cette étude sont entièrement confidentielles et ne pourront en aucun cas mener à votre identification. Votre confidentialité sera assurée à l’aide d’un code numérique. Les résultats de la recherche, qui pourront être diffusés sous forme d’une présentation dans le cadre de congrès ou d’un article dans une revue savante ne permettront pas d’identifier les participants.

Les données recueillies seront conservées dans une base de données protégée par un mot de passe. Les seules personnes qui y auront accès seront Amélie Fournier (étudiante), Ève-Lyne Bussière (Ph.D.) et Lyson Marcoux (Ph.D.), responsables du projet. Toutes ces personnes ont signé un engagement à la confidentialité. Les données seront effacées du disque dur de l’ordinateur utilisé pour la recherche cinq ans après la fin de l’étude et ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles décrites dans le présent document.

Participation volontaire
Votre participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, de refuser de répondre à certaines questions ou de vous retirer en tout temps sans préjudice et sans avoir à fournir d’explications.

Si vous désirez vous retirer du projet de recherche après avoir répondu aux questionnaires, vous n’avez qu’à aviser la professeure Lyson Marcoux, à l’adresse courriel suivante : Lyson.Marcoux@uqtr.ca. Cette dernière veillera à effacer vos réponses de la base de données.

Le fait de participer ou non n’affectera en rien les services auxquels vous avez droit de la part de votre employeur.

Retrait d’un participant
Le chercheur se réserve aussi la possibilité de retirer un participant en lui fournissant des explications sur cette décision.

Responsable de la recherche
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Amélie Fournier à l’adresse courriel suivante : Amelie.Fournier@uqtr.ca

Surveillance des aspects éthiques de la recherche
Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un certificat portant le numéro CER-18-251-07.34 a été émis le 21 novembre 2018.

Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec la secrétaire du comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, par téléphone (819) 376-5011, poste 2129 ou par courrier électronique CEREH@uqtr.ca.

Engagement de la chercheuse ou du chercheur
Moi, Amélie Fournier, m'engage à procéder à cette étude conformément à toutes les normes éthiques qui s'appliquent aux projets comportant des participants humains.


CONSENTEMENT

En cliquant sur le bouton de participation, vous indiquez
• avoir lu l’information
• être d’accord pour participer

*
Required
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service