À Louvain la Neuve, Corps Ecrits, La Maison Arc-en-Ciel du Brabant Wallon et Garance s'associent pour analyser les espaces publics
Nous avons créé ce formulaire pour avoir votre avis sur la démarche et surtout pour connaître vos disponibilités si vous avez envie d'explorer avec nous!
Email address *
Qui sommes nous?
Garance ASBL est une association reconnue en éducation permanente qui agit dans la prévention des violences basées sur le genre en proposant divers formations en autodéfense. Nous avons étendu nos réflexions aux espaces publics depuis 7 ans.

Inscrite dans une démarche d’Education Permanente, l'asbl Corps écrits analyse les questions de genres, familles et sexualités à travers diverses formes de publications et rencontres citoyennes.

La Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon ASBL est une association d’accueil à destination des personnes LGBTI+ (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transgenres, intersexué-e-s) et de sensibilisation au grand public sur ces enjeux, agissant dans la province du Brabant wallon.

C'est quoi les marches exploratoires?
Les marches exploratoires sont un outil d’exploration de l’espace public issu du mouvement féministe canadien dans les années 80. Il s’agit de diagnostics de l’espace public menés par des groupes de femmes dans leur quartier d’habitation. Cet outil a été systématisé à Toronto en 1989 dans le cadre du Women Safety Auditet est inscrit au sein des “principes d’aménagement sécuritaire” de la ville de Montréal. L’objectif est d’intégrer l’expérience des habitantes d’un quartier et leurs propositions d’amélioration aux plans d’aménagements. Depuis les années 2000, cette méthode s’est également développée en France.

La démarche de Garance se distancie quelque peu d’une méthodologie uniquement focalisée sur la question de la sécurité. A l’image de l’association française “Genre et Ville” qui parle de “marches sensibles” et qui invite les marcheuses à explorer l’espace à partir de tous leurs sens et à partager leurs sentiments, leurs vécus, leurs besoins et leurs envies.

Garance s’inscrit dans la tradition féministe de ré-appropriation collective des espaces publics et pose les questions de leur accessibilité et de leur inclusivité aux femmes dans la multiplicité de leurs réalités de vie. L’objectif est de partir de l’expertise des marcheuses en lien avec leur vie quotidienne et d’ouvrir un espace de participation citoyenne soutenant leurs propositions d’améliorations et leurs revendications.

Pour ce projet à Louvain la Neuve, Corps Ecrits, La Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon ASBL et Garance ASBL s'associent pour développer cette réflexion avec les femmes* qui seraient intéressées.

*personnes assignées femmes ou qui se reconnaissent dans cette appellation

Des questions par rapport à l'outil des marches exploratoires?
Your answer
Mon nom *
Your answer
Mon prénom *
Your answer
Mon adresse mail *
Your answer
Je suis *
J'ai moins de 25 ans *
J'ai plus de 55 ans *
J'ai envie de participer à une marche exploratoire? *
Qu'est ce qui m'intéresse dans cette expérience? *
Your answer
Je serais intéressé.e de participer à une marche adressée aux personnes LBTIQ? *
Quel est le moment idéal pour moi pour me rendre disponible? *
Quelques dates sont déjà disponibles.
Veuillez consulter ce doodle pour voir si un créneau vous conviendrait:

https://doodle.com/poll/irx5niqhxi4h3in4

Merci pour votre participation et au plaisir de vous rencontrer pour explorer la ville!
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service