PETITION – Pour une industrie du bois écologique et source d’emplois | je dis STOP aux exportations massives de grumes !
Les Etats membres de l’Union Européenne et les instances européennes doivent agir fort et vite pour sauver les scieries en manque de matière première.
Sans approvisionnement, la crise aura des conséquences directes sur l’aval de la filière (industrie et artisanat, construction et logistique) qui ne trouvera plus d'approvisionnement en Europe et sera dépendant des importations extra européennes.
Ne vous trompez pas, la crise d’approvisionnement des scieries est d’une violence jamais connue à ce jour et ne fera que s’exacerber dans le futur.

Chacun doit prendre conscience que les scieries européennes sont aujourd’hui en danger de mort si rien n’est fait pour juguler l’hémorragie.
En 2020, ce sont 18 millions de grumes de résineux qui ont été captés par des pays hors Europe : un doublement par rapport à 2019. Depuis 4 mois, cette fuite de matière première a encore été multipliée par 1,5. Il en va de même depuis des années pour les grumes de hêtre et de chêne. Au total : 20 millions de m3 en 2020 ; 30 millions fin 2021 si rien ne change !
Toutes les qualités y passent, y compris les bois de trituration  par bateaux entiers.

Face à une forte demande mondiale qui crée des tensions pour assurer l’approvisionnement dans tous les secteurs, les scieries européennes sont les seules à pouvoir garantir un approvisionnement du marché Européen dans des conditions économiquement et écologiquement saines. N’avons-nous rien retenu de l’épisode des masques et des vaccins ?

Le choix de la Russie d’interdire l’export de grumes et la stratégie chinoise basée sur la captation de la matière première. vont décupler l’appétit d’acteurs extra européens qui profitent de la passivité des gouvernements européens pour piller sans limite la ressource dont les industriels européens ont besoin pour travailler et alimenter la consommation européenne.

Tous les secteurs sont maintenant touchés et les problèmes d’approvisionnement se font sentir sur l’ensemble des marchés et chez nos clients menuisiers, charpentiers, industriels qui ne peuvent s’alimenter sur les marchés internationaux. Le secteur de la logistique est également menacé avec un risque important de rupture dans les chaines d’approvisionnement (emballage, transport….) si les fabricants de palettes ne peuvent s’approvisionner localement.

Cette aberration économique et écologique doit cesser.

Alors que l’Europe affiche une volonté politique forte en faveur d’une transition écologique et de la réduction des émissions de CO2, elle compte sur le bois, matériaux de construction d’avenir, pour atteindre ses objectifs. L’exportation massive de grumes annule purement et simplement tous ces calculs en émettant plus de carbone que l’arbre n’en a stocké lors de sa vie.

Les industriels européens ne peuvent investir et se moderniser sans sécuriser leurs approvisionnements. L’Europe est une des dernières régions dans le monde a ne pas avoir de stratégie de valorisation de ses ressources alors que nous, entreprises de la première transformation du bois construisons par notre travail une industrie européenne à la hauteur de ce que devrait être l’Europe : Moderne, Responsable et Durable.

Les services des Etats Membres et les représentants des institutions Européennes laissent s’installer depuis 10 ans ce commerce toxique. Nous sommes maintenant au pied du mur.

Permettre l’exportation de notre matière première sans assurer un approvisionnement stratégique et prioritaire de nos industries c’est :
- Condamner la filière bois à ne plus être auto suffisante
- Condamner une filière qui procure des emplois locaux
- Mettre en danger le secteur des artisans, de la construction, de la logistique…
- Tourner le dos à nos ambitions écologiques
- Sacrifier le travail de nos prédécesseurs et ne pas offrir d’avenir à nos enfants.

Entrepreneurs, transformateurs, clients et utilisateurs, réveillez-vous : votre industrie du sciage est en danger de mort. C’est vous qui allez écrire l’histoire de la fin ou de la renaissance de notre industrie européenne de transformation du bois.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
Nom de l'entreprise *
Activité de l'entreprise
Pays de l'entreprise *
Nom du dirigeant signataire de la pétition *
Signature de la pétition *
Required
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy