Formulaire de mise en candidature CIM - FR - 2022
Du 29 août au 30 octobre 2022, la Ville de Montréal procède à un appel de candidatures pour recruter de nouveaux membres bénévoles au Conseil interculturel de Montréal (CIM).

MANDAT
Le Conseil interculturel de Montréal (CIM) a pour mandat de conseiller le conseil de la ville sur des enjeux liés aux relations interculturelles afin de favoriser l’intégration et la participation des membres des communautés d’origines diverses.

RÔLE DES MEMBRES BÉNÉVOLES
Les membres du Conseil interculturel de Montréal constituent le cœur du Conseil. Membres à part entière de la communauté municipale, ces quinze personnes bénévoles définissent ensemble les orientations, les recherches, les travaux et les activités à effectuer pour présentation et reddition de compte au conseil de la ville. Pour cela, ils et elles participent activement aux travaux et aux activités du CIM en prenant part aux assemblées générales, aux comités de travail et à diverses activités de représentation. La participation active des membres et leur disponibilité sont essentielles au bon fonctionnement du CIM.

Concrètement, chaque membre participe au moins à deux ou trois rencontres par mois, généralement en soirée, pour une durée de deux à trois heures chacune. La participation active aux rencontres demande une certaine préparation (lectures préalables, rédaction de documents, etc.) et parfois la rédaction de comptes-rendus. Pour les activités de représentation et celles avec les partenaires, les membres doivent également déterminer collectivement leurs prises de parole (le cas échéant).

C’est donc dire que le succès du CIM repose sur l’implication de ses membres bénévoles!

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Les personnes membres du Conseil interculturel de Montréal sont choisies parmi la population montréalaise provenant de divers secteurs d’activité. Ce choix doit refléter la diversité ethnoculturelle, linguistique, sociale et géographique de Montréal, ainsi que la représentativité hommes/femmes et intergénérationnelle. Les personnes bénévoles du CIM sont nommées par le conseil de la ville pour un mandat d’une durée de 3 ans, sur recommandation du comité de sélection. Le mandat de la présidence et de la vice-présidence du CIM est d’une durée de 2 ans, renouvelable pour la même période de façon consécutive une fois.

Pour devenir membre du CIM, la personne candidate doit :

1. résider sur le territoire de la Ville de Montréal;
2. manifester de l’intérêt et posséder de l’expérience et de l’expertise en matière de relations interculturelles;
3. avoir une connaissance des enjeux municipaux;
4. avoir participé de façon active à un ou plusieurs des secteurs suivants de la vie montréalaise : économique, culturel, scientifique, communautaire ou éducationnel;
5. faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées du conseil et aux réunions de ses comités de travail chargés d’étudier des questions particulières;
6. ne pas être à l’emploi de la Ville de Montréal ou d’un parti politique œuvrant en politique municipale montréalaise;
7. ne pas avoir, directement ou indirectement, par elle-même ou par un associé, un contrat avec la Ville de Montréal ou avec un parti politique œuvrant en politique municipale montréalaise, sous réserve des exceptions prévues à l’article 116 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19).

CANDIDATURE
Pour proposer votre candidature, veuillez remplir et soumettre le présent formulaire et faire parvenir votre curriculum vitae en format PDF, sans coordonnées (adresse, téléphone, courriel), au plus tard le 30 octobre 2022 à 17 h 00, à l'adresse suivante : cim@montreal.ca.

ENTREVUES DE SÉLECTION
Les entrevues de sélection pour la banque de candidatures se tiendront du 28 novembre au 1er décembre 2022, en virtuel, lors des heures normales de bureau.

INFORMATION
Par courriel : cim@montreal.ca
Par téléphone :  514-868-5809

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Ville de Montréal. Report Abuse