APPEL À PROJET FESTIVAL OODAAQ N°9
25 avril > 26 mai 2019
Saint-Malo - Rennes
MODALITÉS
L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur les images qui nous entourent aujourd'hui, en s'appuyant sur des productions d'artistes.

En 2019, elle organise son 9ème Festival Oodaaq.
Il se déroulera à Saint-Malo du 25 avril au 12 mai, puis à Rennes du 15 au 26 mai.
Le festival comportera : des expositions, des soirées de projections, des performances, des conférences et des temps de rencontre.

Via sa programmation, le festival interroge la place de l'image dans la société actuelle et la manière dont les artistes s'emparent de cette problématique. L'Œil d'Oodaaq s'intéresse à tous les stades d'existence de l'image, de sa construction à sa réception en passant par sa circulation, ainsi qu'à ses récentes mutations à l'ère du tout numérique. L'association a forgé pour cela le terme d'image nomade et poétique, reflétant le caractère mouvant, multiple et réflexif des images qu'elle souhaite mettre en avant.

Le Festival Oodaaq se veut un espace de rencontres et de croisements autour de ces réflexions sur les images, ainsi que sur leurs supports. Pour l’édition 2019, le festival sera majoritairement consacré à l’art vidéo. Au cœur de sa programmation, les vidéos seront présentées dans le cadre de projections de programmes contenant plusieurs œuvres, d’expositions, d’installations autonomes, de vitrines et de salons.

Chaque année, afin d’enrichir ses réflexions, le festival propose également des cartes blanches à des partenaires locaux et internationaux.

SÉLECTION
Les candidats peuvent proposer entre une et trois œuvres pour le Festival Oodaaq : des œuvres vidéo variées dans leur forme et leur contenu.

Les candidatures sont à envoyer avant le 31 octobre 2018 à minuit, par voie électronique uniquement, à l'adresse suivante (Wetransfer et autres transferts de fichiers ne sont PAS acceptés) :
projet.oodaaq@gmail.com

Chaque candidature devra être envoyée en tant que dossier zippé (nommé « nom-prénom ») ne dépassant pas 10MB.
Le dossier devra comporter :

- Le formulaire de candidature complété (page suivante) (NB : un formulaire par œuvre !)
- Un portfolio
- Un CV
- Un texte sur l'œuvre ou les œuvres proposée.s
- Une image haute définition (300 DPI) extraite de la vidéo (nommée « nom-prénom-titre.jpg ») + un lien de visionnage (YouTube ou Vimeo, à renseigner dans le formulaire avec son mot de passe le cas échéant).
NB : Les fichiers vidéo en bonne qualité seront à envoyer uniquement après sélection.

Concernant les expositions : selon les propositions, l'artiste pourra être invité en amont du festival afin de développer sur place la mise en espace finale de son œuvre.

Les projets seront sélectionnés par l'équipe du Festival Oodaaq à l'automne. Ils seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique.
Les candidats seront avertis de la suite donnée à leur demande en janvier 2019.

RÉMUNÉRATIONS ET DÉFRAIEMENTS
Tous les artistes retenus pour le Festival Oodaaq seront rémunérés en droits d'auteur ou honoraires d'exposition. Ces derniers varieront en fonction des modalités et de la fréquence de présentation de chaque œuvre.

Par ailleurs, afin de privilégier la rencontre entre les artistes et le public, L'Œil d'Oodaaq prend en charge les frais de déplacement des artistes souhaitant assister au Festival Oodaaq selon les modalités suivantes :
- Sont défrayés en totalité les artistes dont le déplacement est indispensable (installations complexes).
- Sont défrayés à hauteur de 50 euros maximum les artistes dont le déplacement n'est pas obligatoire mais que nous souhaitons encourager à venir assister au festival.

L'Œil d'Oodaaq s'occupe également de l'hébergement des artistes.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet : www.loeildoodaaq.fr

Ou nous contacter par e-mail :
projet.oodaaq@gmail.com

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms