Mesure du score de FOMO & du niveau d'attachement aux réseaux sociaux

Introduction et terminologie
Ce formulaire constitué de 2 sous-questionnaires se renseigne en moins de 5 minutes et de façon anonyme.
Il mesure, en 10 questions, le score de FoMO (Fear of Missing Out) et, en 5 questions, le niveau d'attachement aux réseaux sociaux.

Ces questionnaires ont été élaborés par Przybylski, A. K., Murayama, K., DeHaan, C. R., & Gladwell, V. dans le cadre de leur recherche menée en 2013 du nom de "Motivational, emotional, and behavioral correlates of fear of missing out".
(Source : Computers in Human Behavior, 29, 1814-1848).
Les items de ce questionnaire ont été traduits et adaptés de l'anglais au français.

Le syndrome FoMO touche les accros aux réseaux sociaux : c’est la peur de manquer quelque chose (la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement) et, la peur de regretter d'avoir pris la mauvaise décision sur la gestion de son temps.

L'attachement aux réseaux sociaux est reflété par la fréquence de leur utilisation. Il peut y avoir un attachement élevé sans qu'une cyberdépendance y soit pour autant systématiquement attachée.

Consignes de passation :
Merci de répondre d'une manière qui reflète vos expériences réelles, et non ce que vous pensez qu'elles devraient être.
Chaque question est indépendante des autres.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Le renseignement de ce questionnaire est anonymisé par le fait que les répondants sont invités à ne saisir que leurs initiales (ou autrement dit, la première lettre de leur prénom et la première lettre de leur nom).

Les répondants souhaitant obtenir une analyse personnalisée dans le cadre d'une consultation individuelle sont invités à communiquer leur email et/ou leur téléphone afin d'être recontactés.
Note à l'attention des répondants volontaires : si vous connaissez déjà personnellement Carole Blancot, la prise en charge ne pourra être effectuée par elle et, la commande ne pourra être traitée par elle (en raison du code de déontologie des psychologues).

Nous nous engageons à effectuer gratuitement une restitution de la synthèse des résultats collectés, dès l'obtention des 1000 réponses par le biais d'un billet de blog et d'une note d'analyse et de synthèse à télécharger, ainsi qu'à notifier chaque répondant ayant communiqué son adresse email, de la mise à disposition des statistiques recueillies.

    Signalétique

    Must be a whole number
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    Must contain
    This is a required question
    Must contain
    This is a required question
    Must be a valid email address
    This is a required question
    Must be a whole number
    This is a required question