Journée Patrimoine Géologique
Agir ensemble pour le patrimoine géologique. Quels enjeux, quelles perspectives ?


La Commission Patrimoine Géologique de Réserves Naturelles de France (RNF) rassemble depuis 1986, des acteurs des réserves intéressés par les sujets relatifs aux sciences dans la Terre en lien avec la conservation des espaces protégés.
Sous l'impulsion de ses membres, elle s'est ainsi engagée dans le projet GEODE 2018-21, dont l’objectif général vise une meilleure préservation du patrimoine géologique, au sein, mais également en dehors, du réseau des réserves. Il s’agit d’un projet ambitieux décliné en plus de 70 actions qui font appel à l'ensemble des personnes et structures désireuses de travailler en faveur du patrimoine géologique.
GEODE est ainsi un projet fédérateur dont le succès passe par une dynamique inter-réseaux et la mobilisation des structures et des personnes concernées, autour d’un message commun. Car la principale menace pesant sur le patrimoine géologique, face à laquelle il faut faire front, pourrait bien être le manque de reconnaissance dont il pâtit, à toute échelle, et de l’insuffisance des moyens pour assurer sa protection de manière adéquate.

C’est dans ce cadre que RNF et sa commission invitent leurs membres et leurs partenaires historiques et futurs, le mardi 2 juillet prochain, pour échanger sur les enjeux de la protection du patrimoine géologique français, construire des passerelles et mettre en synergie les acteurs et les actions.
Pour alimenter ces sujets, cet évènement se déclinera en quatre séquences ponctuées de présentations et débats autour des thématiques suivantes :
- la connaissance : connaître et faire connaître le patrimoine géologique, dans quels buts ? Quels outils ? Quelles sont les perspectives dans le contexte plus général de la protection du patrimoine naturel et du changement climatique ?
- la protection : quels outils disponibles ? Quelle stratégie à adopter ?
- la gestion, dans un contexte de refonte de la méthodologie de conception des plans de gestion des espaces de conservation de la nature ;
- la sensibilisation et la pédagogie, liens indispensables avec le grand public.

Cette journée se veut résolument ouverte pour donner la parole aux acteurs et décideurs impliqués autour des problématiques « patrimoine géologique ».

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service