Enquête sur l’identification des intrants litigieux en élevage biologique
Bonjour,
Le marché des produits biologiques s’est rapidement développé ces dernières années, tout comme la législation qui protège les intérêts des consommateurs lors de l’achat de produits biologiques. Cependant, la conduite d’une ferme en agriculture biologique n’est techniquement pas évidente, en particulier lors de la phase de conversion. La responsabilité des chercheurs travaillant dans ce domaine consiste à essayer de trouver des solutions aux différents défis auxquels sont confrontés les agriculteurs. D’où cette enquête, destinée aux éleveurs biologiques. Elle a pour objectif d’identifier les principaux problèmes rencontrés sur le terrain. L’idée est ainsi de s’adresser à ceux qui vivent quotidiennement sur les fermes et connaissent les problèmes de l’intérieur.

Cette enquête est réalisée dans le cadre du projet européen Organic PLUS auquel participent 13 pays, dont la France au travers de l’INRA et d’ABioDoc, le Centre français de ressources documentaires en agriculture biologique, responsable de cette enquête pour la France. En y répondant, vous permettrez aux membres du projet d’identifier les principaux problèmes de l'élevage biologique et d’orienter leurs recherches afin de proposer des solutions (un état des lieux a aussi eu lieu sur les productions végétales).

Pour vous remercier de votre aide et de votre contribution au projet, les responsables du volet élevage vous feront parvenir un Certificat de Collaboration. De plus, vous aurez la possibilité d'ajouter le lien du site internet de votre ferme sur le site de notre projet (https://organic-plus.net/). À la fin de ce questionnaire, il vous sera effectivement demandé le nom de votre ferme, son adresse mail ainsi que l’adresse de son site Internet. Toutefois, ces informations personnelles seront sauvegardées séparément des autres réponses afin de garantir l'anonymat de l'enquête. Vos coordonnées ne seront utilisées que pour vous envoyer le Certificat et pour créer sur le site du projet, si vous le souhaitez, un lien internet vers le site de votre ferme.

L’enquête est estimée à 20 minutes et il est possible de la remplir jusqu’au 28/02/2019. Vos réponses sont entièrement confidentielles et ne figureront que dans des résumés où aucune réponse individuelle ne pourra être identifiée.

Cette enquête est volontaire. Grâce à votre participation vous apportez une aide précieuse à la recherche en partageant vos expériences et vos opinions sur l’élevage biologique.

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter les responsables du volet élevage du projet: carmenloreto.manuelianfuste@unipd.it et/ou massimo.demarchi@unipd.it ou directement ABioDoc: sophie.valleix@vetagro-sup.fr

Merci pour votre contribution à cette étude,

Bien cordialement,

Sophie Valleix Massimo De Marchi
Responsable d’ABioDoc Professeur à l'Université de Padoue
VetAgro Sup, Campus agronomique Viale dell’Università 16
89 avenue de l’Europe, BP 35 35020 Legnaro (Padova) – Italie
63 370 Lempdes

A. Questions sur les connaissances et les avis relatifs à la production biologique:
1. Pensez-vous globalement que l'intérêt des personnes pour les aliments biologiques (légumes et produits animaux) s'améliore, se réduit ou reste à peu près le même?
2. Êtes-vous un éleveur bio? *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service