Participation sociale et littératie des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec
Consentement à participer à la recherche

Projet de recherche réalisé par :
Sylvain Letscher, Ph.D., professeur en sciences de l’éducation (UQAR), Sylvain_Letscher@uqar.ca, 1800-511-3382 poste 1177
France Beauregard, Ph.D., professeure à la faculté d’éducation (Université de Sherbrooke), France.Beauregard@usherbrooke.ca
Rachel Berthiaume, Ph.D., professeure et chercheure en didactique du français (UdeM), Rachel.Berthiaume@umontreal.ca

Cette étude, subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, a pour objectif d’analyser les relations entre la participation sociale et le niveau de littératie d’élèves sourds québécois en lien avec le contexte de classe (intégration en classe ordinaire ou en classe spéciale ou école spéciale) dans lequel les élèves sourds oralistes (ayant accès à la langue orale, avec ou sans implant cochléaire) ou bilingues (privilégiant la langue des signes et la langue orale et/ou écrite) évoluent.

Nous vous demandons de remplir un questionnaire portant sur la participation sociale et l’intégration scolaire ou sociale de votre enfant sourd ou ayant une surdité. Environ 30 à 45 minutes sont nécessaires pour remplir le questionnaire.

Par la suite, pour les élèves scolarisés au primaire ou au secondaire, notre équipe souhaite pouvoir rejoindre un enseignant de votre enfant, qui pourra faciliter l’organisation d'une rencontre d’évaluation (regarder l'horaire de l'élève avec l'auxiliaire, proposer un temps de rencontre et, peut-être, éventuellement, trouver un local pour que l'évaluation se fasse dans un endroit assurant la confidentialité). Pour cette rencontre d'évaluation, avec votre autorisation, un auxiliaire de recherche rencontrera votre enfant pour une durée d'une heure environ dans son école ou à votre domicile. L'auxiliaire de recherche fera passer une épreuve en lecture et en langage écrit lors d'une période non académique.

Toutes les informations que vous fournirez demeureront confidentielles. Pour y parvenir, un numéro de code sera attribué à votre dossier, l’accès à cette liste de codes sera limité aux chercheurs et les données seront préservées dans un classeur fermé à clé ainsi qu’un ordinateur protégé par un mot de passe connu uniquement par l’équipe de chercheurs. Le nom des lieux et des personnes seront également remplacés pour que les participants ne puissent être identifiés de façon indirecte. Les renseignements personnels fournis seront conservés pour une durée de 7 ans et ne seront pas transmis à des personnes extérieures au projet de recherche ou à des organismes.

Veuillez noter que «Google Form» est une société de sondage en ligne hébergée aux États-Unis et donc soumise aux lois américaines. Toutes les réponses à l'enquête seront stockées et pourraient être accessibles aux États-Unis en vertu du US Patriot Act qui permet aux autorités d'avoir accès aux dossiers des fournisseurs de services Internet. Si vous choisissez de participer à l'enquête, vous comprenez que vos réponses aux questions seront stockées et accessibles aux États-Unis.

Je comprends que si je révèle dans le questionnaire (question ouverte) des informations indiquant un danger imminent de mort (y compris par suicide) ou de blessures graves pour une personne ou un groupe de personnes, le chercheur se verrait dans l'obligation, soit d'en prévenir la ou les personnes menacées, soit d'en avertir les autorités compétentes.

Aucun risque n’est associé à votre participation. Le temps consacré au projet, soit d’environ 30 à 45 minutes, pouvant occasionner de l’anxiété, de la fatigue, un inconfort, demeurent les seuls inconvénients. Par contre, il est possible que le fait de raconter votre expérience vous amène à ressentir des émotions désagréables : si cela se produit, n'hésitez pas à nous contacter. S'il y a lieu, nous pourrons vous diriger vers une personne-ressource.

En participant à cette recherche, vous aurez l’occasion de partager votre opinion et contribuer à l’avancement des connaissances sur la participation sociale et la littératie de votre enfant sourd. Lorsque la recherche sera terminée, vous aurez accès à un résumé des résultats obtenus par le biais de la Revue Entendre. Une rencontre sous forme présentielle et de visioconférence sera également prévue en lien avec le CIRRIS, le CRIR et toute autre association pour diffuser les résultats de recherche. Les participants seront informés par le biais de leur association (exemples: AQEPA, Fondation des Sourds du Québec). Un cadeau sera offert pour tout enfant dont le parent a participé à l’étude (si mention d’une adresse postale dans la section « Autorisations »). Ce cadeau sera une lettre de remerciement sous forme de «Certificat de chercheur en herbe».

Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libre de vous retirer en tout temps par avis verbal, sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Pour toute question relative à la recherche, ou pour vous retirer de la recherche, vous pouvez communiquer avec le chercheur Sylvain Letscher, au numéro de téléphone ou au courriel indiqué ci-dessus. Si vous vous retirez de la recherche, les renseignements personnels et les données de recherche vous concernant ou concernant votre enfant et qui auront été recueillis au moment de votre retrait seront détruits.

Aucune indemnité n’est offerte dans le cadre de ce projet.

Les données seront stockées de manière électronique sur un ordinateur portable protégé par un mot de passe connu uniquement par l’équipe de chercheurs, ainsi que sur le poste de travail du chercheur principal, également protégé par un mot de passe, à l’adresse suivante : Sylvain Letscher, UQAR, Campus de Rimouski, 300, allée des Ursulines, C. P. 3300, succ. A, Rimouski (Québec) Canada G5L 3A1, Bureau A-116. Toutes les informations que vous fournirez demeureront confidentielles. Pour y parvenir, un numéro de code sera attribué à votre dossier, l’accès à cette liste de codes et aux données sera limité aux cochercheurs et à l’auxiliaire de recherche et les données papiers seront préservées dans un classeur fermé à clé à la même adresse que susmentionnée.

Je déclare avoir pris connaissance des informations ci-dessus, avoir obtenu les réponses à mes questions sur ma participation à la recherche, s’il y a lieu, et comprendre le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de cette recherche.

Après réflexion et un délai raisonnable, je consens librement à prendre part à cette recherche. Je sais que je peux me retirer en tout temps sans préjudice et sans devoir justifier ma décision.

Je comprends le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de l'étude et, si besoin, le chercheur principal, ou son assistant, a répondu au meilleur de sa connaissance aux questions posées.


Sylvain Letscher,
le 3 décembre 2018

1. J’atteste que j’ai lu et compris l’information au sujet du projet de recherche « Participation sociale et littératie des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec ». Le fait de compléter et d’envoyer le présent questionnaire est l’équivalent de ma signature et signifie que je consens à participer à ce projet.
Section 1: Données sociodémographiques
Enfant sourd ou ayant une surdité
2. Avez-vous un enfant sourd ou ayant une surdité âgé entre 4 et 21 ans ?
Informations sur le parent répondant
3. Quel est votre genre ?
4. Quel est votre âge ?
5. Avez-vous une surdité ?
Si oui, quel est votre degré de surdité ?
Si autre, préciser :
Your answer
6. Quel(s) mode(s) de communication utilisez-vous avec votre enfant sourd ou ayant une surdité ?
Si autre, préciser :
Your answer
7. Quel est votre niveau d’étude et votre diplôme le plus élevé ?
Niveau d'étude achevé:
Your answer
Diplôme obtenu:
Your answer
8. Lequel des énoncés s’applique à vous ?
Informations sur la situation familiale du répondant
9. Quelle est la composition de votre famille ?
Si autre, préciser :
Your answer
10. Dans quel milieu habitez-vous en ce moment ?
11. Quelle est la région où vous habitez avec votre enfant sourd ou ayant une surdité ?
12. Quel est le revenu total moyen de votre ménage par année ?
13.a Combien d’adultes vivent actuellement dans votre foyer (y compris vous-même) ?
Your answer
13.b Combien d’enfants (au total) vivent actuellement dans votre foyer ?
Your answer
13.c Combien d'enfants sourds ou ayant une surdité vivent actuellement dans votre foyer ?
Your answer
13.d Combien d'enfants n’ayant pas de surdité mais une difficulté scolaire vivent actuellement dans votre foyer ?
Your answer
Informations sur votre enfant sourd ou ayant une surdité
Dans la prochaine section, si vous avez plus d’un enfant sourd ou ayant une surdité âgé entre 4 et 21 ans, veuillez remplir un nouveau questionnaire pour votre autre enfant sourd ou ayant une surdité svp.
14. Quel âge a votre enfant ?
Your answer
15. Quel est le genre de votre enfant ?
16. Quel est le rang dans la famille de votre enfant ?
Si autre, préciser :
Your answer
17. À quel âge votre enfant a-t-il reçu un diagnostic au sujet de sa surdité ?
18. Quel est le degré de surdité de votre enfant ?
Si autre, préciser :
Your answer
19. Votre enfant a-t-il une incapacité associée à sa surdité ?
Si oui, indiquer laquelle :
Si autre, préciser :
Your answer
20. Votre enfant porte-t-il un appareil auditif ou un implant cochléaire ?
Si oui, préciser l’âge de l’enfant lorsqu’il a porté la première fois un appareil auditif ou un implant cochléaire:
Your answer
21. Quel(s) mode(s) de communication utilise votre enfant avec son entourage, autre que ses parents et ses frères et sœurs ?
Si autre, préciser :
Your answer
22. Quel est le milieu ou le niveau de scolarité de votre enfant ?
Si autre, préciser :
Your answer
23. Quelle classification d’élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ÉHDAA) a-t-il ?
Si autre, préciser :
Your answer
24. De quelle manière est scolarisé votre enfant cette année ?
25a. De quelle aide professionnelle votre enfant bénéficie-t-il cette année à l'école ?
Si autre, préciser :
Your answer
25b. Quelle est la durée du service (nombre de minutes et de rencontres par semaine ou par mois) pour chacun des professionnels que vous avez retenus ?
Your answer
Interprète en langue des signes québécoise (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Interprète en american sign language (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Interprète en langue parlée complétée (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Interprète en français signé (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Orthophoniste (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Orthopédagogue (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Psychologue (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Psychoéducateur (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Conseiller pédagogique (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Technicien en éducation spécialisée (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Préposé aux élèves handicapés (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Travailleur social (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Enseignant (tutorat) (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Ergothérapeute (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
Si autre professionnel, préciser la durée du service (ex. 3 heures par semaine, 3 rencontres par semaine, 6 rencontres pendant deux mois)
Your answer
26. De quelle aide communautaire votre enfant bénéficie-t-il cette année à l'école ?
Si autre, préciser :
Your answer
27. Votre enfant bénéficie-t-il d’un plan d’intervention à l’école cette année ?
27a. Si oui, quelles aides techniques sont spécifiées dans le plan d’intervention et dont votre enfant bénéficie cette année à l’école ?
Si autre, préciser :
Your answer
27b. Si oui, quels accommodements sont spécifiés dans le plan d’intervention et dont votre enfant bénéficie cette année à l’école ?
Si autre, préciser :
Your answer
27c. Avez vous des commentaires sur le plan d’intervention de votre enfant ? Svp, veuillez préciser :
Your answer
28. Quels sont les défis pour que votre enfant participe pleinement dans sa classe, dans ses activités d’apprentissage, et avec ses pairs ? Quels sont les défis que vous percevez sur le plan des apprentissages de la langue, de la lecture et l’écriture chez votre enfant ? Svp, veuillez préciser :
Your answer
Autorisations
Notre équipe souhaite pouvoir rejoindre un enseignant de votre enfant sourd ou ayant une surdité afin d'obtenir de l'information sur le plan de ses apprentissages de la langue, de la lecture et l'écriture. Pour ce faire, un auxiliaire de recherche rencontrera votre enfant durant une heure environ dans son école ou à votre domicile. L'auxiliaire de recherche fera passer une épreuve en lecture (vocabulaire, reconnaissance de mots, compréhension) et du langage écrit (orthographe). Pour trouver le meilleur moment afin d'effectuer cette épreuve durant une période non académique, par exemple durant le service de garde ou à tout autre moment jugé pertinent par l'enseignant ou vous-même, nous souhaitons obtenir vos coordonnées et celles de l'enseignant de référence.
29. Autorisez-vous notre auxiliaire de recherche à rencontrer un enseignant de la classe de votre enfant sourd ou ayant une surdité au cours de sa scolarité actuelle, qui facilitera l’organisation de la rencontre d’évaluation (regarder l'horaire de l'élève avec l'auxiliaire, proposer un temps de rencontre et, peut-être, éventuellement, trouver un local pour que l'évaluation se fasse dans un endroit assurant la confidentialité) ?
29a. Si oui, veuillez préciser le prénom et le nom de votre enfant :
Your answer
29b. Si oui, veuillez préciser le nom de l’école de votre enfant et l’adresse postale :
Your answer
29c. Si oui, veuillez préciser le prénom et le nom d’un enseignant de référence de votre enfant qui pourra faciliter l’organisation de la rencontre d’évaluation :
Your answer
29d. Svp, veuillez indiquer votre prénom et votre nom, votre numéro de téléphone et votre courriel, afin de trouver le meilleur moment pour que votre enfant participe à une épreuve de lecture et écriture avec notre auxiliaire de recherche :
Your answer
30. Svp, veuillez indiquer le prénom et le nom de votre enfant, ainsi qu'une boîte postale, si vous souhaitez que nous envoyons un cadeau à votre enfant sous forme de «Certificat de chercheur en herbe» :
Your answer
Section 2 : Mesure des habitudes de vie
Veuillez cocher les réponses qui correspondent à la façon dont votre enfant sourd ou ayant une surdité réalise de façon habituelle ses habitudes de vie.

Notes:
*« L’aide technique » (ex. appareil auditif) et « l’aménagement » (ex. temps supplémentaire) doivent être cochés seulement lorsque la réalisation de l’habitude de vie par le jeune le nécessite. Les aides techniques spécifiques à la communication ne devront être considérées que pour la section « Communication ».
**« L’aide humaine additionnelle » correspond à tout soutien humain supplémentaire (interprète, aide physique, supervision, rappel de consignes, preneur de note, etc.) par rapport à un jeune du même âge, apporté dans le cadre de la réalisation des habitudes de vie de votre enfant en raison « de sa surdité » ou « des obstacles présents dans son environnement ». « Sans aide » doit être coché, même si le jeune n’a pas besoin d’aide humaine additionnelle.
(Fougeyrollas, Noreau, Lepage et al., 2014)

Veuillez remarquer que vous pourrez formuler tout commentaire à la suite de chacune des sous-sections « Communication », « Relations interpersonnelles » et « Éducation » à l’item « Commentaires ».

Communication
1. Communiquer avec un adulte à la maison ou dans la communauté (faire connaître ses besoins, exprimer ses idées…)
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
2. Communiquer avec un jeune à la maison ou dans la communauté (faire connaître ses besoins, exprimer ses idées…)
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
3. Communiquer avec un groupe de personnes à la maison ou dans la communauté (donner son opinion, discuter, argumenter…)
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
4. Tenir une conversation à la maison ou dans la communauté (donner son opinion, discuter, argumenter…)
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
5. Communiquer par écrit (un message, une carte de souhaits…)
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
6. Communiquer par internet (courriel, CHAT, webcam…)
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
7. Lire et comprendre de l’information écrite (magasines, livres, lettres, signalisation, consignes…)
Note : Si votre enfant lit avec des lunettes, cochez « Aide technique ».
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
8. Utiliser un téléphone à son domicile
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
9. Utiliser un téléphone public ou un cellulaire
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :
Très satisfait
Satisfait
Insatisfait
Très insatisfait
Par rapport à la réalisation de cette habitude de vie, vous êtes :
10. Utiliser une radio, un téléviseur, un ordinateur, l’internet, un système DVD ou un système de son…
Réalisée
Non réalisée
Ne s'applique pas
Cette habitude de vie est :
Une aide technique
Un aménagement
Cette habitude de vie est réalisée avec :
Sans aide
Légère
Importante
Complète
Cette habitude de vie est réalisée avec ou sans aide humaine additionnelle :
Sans ou avec peu de difficulté
Avec une certaine difficulté
Avec beaucoup de difficulté
Le niveau de difficulté pour la réalisation de cette habitude de vie est :