Olfaction et Neuroscience selon les plus récentes recherches scientifiques
Présenté par Marie-Lise Frandemiche, Doctorat de Neurosciences et Neurobiologie et éducatrice canin en France.

Organisé par @Educhien, Michèle Brandenburger

Le système olfactif canin fait l’objet de nombreux travaux de recherches au sein de la communauté scientifique. Bien que son fonctionnement présente encore de nombreux points d’ombres, l’étendue des capacités de l’appareil olfactif canin commence à être considéré sous un nouveau jour, notamment en termes de complexité et de fonctionnalité.

De plus, les limites aujourd’hui constatées dans le travail olfactif ne sont pas tant déterminées par les capacités de l’appareil olfactif que par la motivation de l’animal et son expérience. Il est donc important aujourd’hui de considérer dans le travail olfactif à la fois la physiologie de l’individu , son environnement ainsi que son mental.

Durant ce séminaire de deux jours, nous aborderons le premier jour la partie biologique qui sera principalement axée sur la neurobiologie de l’olfaction, avec quelques bases de neurosciences et neurobiologie. Nous verrons comment s’organise le cerveau canin et comment le système olfactif s’insère dans celui-ci. Nous verrons pourquoi ce système est si particulier comparé aux autres sens et quels mécanismes cérébraux ce dernier met en jeu.

Nous verrons aussi les différentes atteintes de ce système et notamment à quel niveau elles peuvent s’avérer irréversibles.

Durant la deuxième journée, nous parlerons du système motivationnel canin, avec la notion d’apprentissage et les spécificités biologiques autres que le système olfactif qui vont entrer en jeu durant un travail olfactif. Nous parlerons de motivation, d’apprentissage, d’analyse environnementale et de stratégie comportementale. Nous verrons aussi en quoi l’environnement représente un facteur capital dans l’efficacité du travail olfactif, et comment le stress peut devenir un problème de taille lorsqu’il s’agit de performance.

Nous verrons enfin l’impact de la relation humain-chien dans la qualité du travail olfactif et quels sont les éléments qui aujourd’hui font l’objet de l’attention des chercheurs dans le cadre de la performance olfactive.

Objectifs :
• Initiation aux bases de la neurobiologie canine
• Comprendre le système olfactif, son fonctionnement et ses perturbations
• Découvrir les différentes facteurs impactant l’olfaction hors système olfactif

Dates :
5 & 6 novembre 2022 (9:00 à 17:30)
Tarif : 1 personne : CHF.290.- pour les 2 jours
Lieu : 1450 Sainte-Croix

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy