Manifeste pour une consommation régionale et responsable
POUR L’ENVIRONNEMENT
Le transport des produits sur de longues distances est source de gaspillage d’énergie, provoque de la congestion, peut induire une perte de nutriments dans le cas de l’alimentation et des délais indus pour la transformation de produits manufacturés. De plus, il nécessite, la plupart du temps, des emballages supplémentaires pour protéger la marchandise en plus de générer davantage de gaz à effet de serre (GES) nuisibles à la santé.

POUR L’ÉCONOMIE RÉGIONALE
Acheter ici est un moyen de soutenir l’économie régionale, de préserver et de créer des emplois générant ainsi des retombées économiques dans votre municipalité, votre région. Nos entreprises adoptent des conditions de travail respectueuses et accordent une rétribution équitable aux travailleurs. À ces raisons s’ajoutent des questions de salubrité et de santé, notamment pour les aliments. Nos producteurs ont des pratiques agricole rigoureuses qui assure des hauts standards dans la qualité des produits commercialisés. Il assure aussi la pérennité des compétences et du savoir-faire ici chez-nous pour les générations futures notamment pour nos fabricants équipementiers et fournisseurs dans les domaines des technologies de pointe, de la transformation, de la fabrication et de l’innovation.

POUR UNE DIVERSITÉ
L’achat régional permet de maintenir la diversité, encourager l’exclusivité et soutenir la créativité. Cette justification trouve son application dans l’acquisition de produits artisanaux, dont les circuits de distribution sont parfois limités à une boutique, une municipalité ou une région. La proximité permet de ne pas attendre pour se procurer un bien.

Pour le développement de ma région, je m'engage à favoriser l'achat régional et à prioriser les entreprises qui en font leur philosophie.
Prénom et nom du répondant *
Your answer
Je signe ce manifeste au nom *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms