Pétition adressée à Monsieur le Directeur Académique de Moselle, représentant du Ministre dans le département, au sujet du dispositif de formation par constellations
En cette rentrée, la réforme de la formation continue qui s'appuie sur l'accompagnement prévu par PPCR se déploie. Cette formation prévoit que chaque enseignant soit accompagné dans les 6 ans à la fois dans le cadre du plan français et du plan mathématiques.

Des centaines de collègues se retrouvent ainsi inscrits dans des « constellations » de 8 enseignants sans avoir été sollicités.

Dès septembre, tout un programme se met en place : journées de regroupement pour préparer la formation et les visites en classe par les pairs et des conseillers pédagogiques. En fin d'année scolaire, d'autres regroupements seront organisés pour faire le bilan et prévoir les prolongements sur les années à venir.

Il ne s'agit pas là d'une question de pédagogie mais bien d'une question de modification de nos conditions de travail qui s'inscrit dans le cadre des décrets sur l'évaluation de PPCR.

Ces plans de formation n'émanent ni des besoins, ni des souhaits des enseignants. Ce dispositif infantilisant qui leur est imposé apparaît davantage comme une surcharge de travail pour les personnels et une remise en cause de leur liberté pédagogique et libre choix de formation. Tous les collègues inscrits se verront imposer des jours et heures de réunions sans possibilité de choix. Les classes seront désormais ouvertes à tous avec des visites d'autres PE et du CPC référent, sans consentement des personnels concernés.

Se posera également le problème du remplacement. Le Ministre propose d'utiliser le décret sur les 5 jours de formation sur le temps de vacances si le nombre de remplaçants est insuffisant : « Le problème du temps de remplacement disponible peut trouver de nouvelles solutions dans la récente possibilité de la rémunération de la formation offerte par le décret 2019-935 du 6 septembre 2019. »
Ce que veulent les enseignants, c'est le libre choix des animations pédagogiques et de la formation continue.
En signant cette pétition, nous exigeons collectivement :
- Que l'inscription et la participation à ce dispositif ne puissent se faire que sur la base du volontariat

- Le respect du droit syndical : en aucun cas, les enseignants participants ne peuvent se voir refuser la participation à des réunions d'information syndicale à la place des heures de formation
Je signe la pétition :
Nom *
Prénom *
Ecole d'affectation *
Commune de l'école d'affectation *
Email *
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy