Candidature OFSCEA 2020
Votre souhaitez participer à la 14ème édition de l’Occitanie fait son cirque en Avignon qui se déroulera en juillet 2020.
Nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement ce qui suit et de répondre au questionnaire au plus tard le 4 novembre 2019.

Cette opération est impulsée par la Région Occitanie avec le soutien de Toulouse Métropole et du Grand Auch Cœur de Gascogne. Elle est coordonnée par quatre structures représentatives de la filière circassienne en Région Occitanie :
La Verrerie d’Alès en Cévennes Pôle National Cirque Occitanie, producteur délégué
La Grainerie Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance Balma / Toulouse Métropole
ESAC-TO Lido pro Ecole supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie
CIRCa Pôle National Cirque - Auch - Gers - Occitanie

Il est nécessaire qu’au moins un des 4 coordinateurs ait vu votre spectacle mais, pour nourrir le débat, c’est évidemment mieux si nous sommes plusieurs à l’avoir vu. Pensez à nous inviter à vos prochaines représentations au plus tôt - par mail aux 4 organisateurs (mails plus bas) - et notamment pour des dates de diffusion avant la date limite.

Faire Avignon comporte un risque. La visibilité professionnelle est importante. Il faut donc que la compagnie arrive prête et que le spectacle ait tourné (une quinzaine de dates) dans les mois précédents.

- Les équipes régionales (Occitanie) accèdent à titre gracieux au dispositif, nous leur répondons en janvier au plus tard.

- Les équipes hors Occitanie doivent obtenir de leur collectivité régionale (agence ou autre soutien le cas échéant), la participation aux frais d’accueil (15 000 HT + TVA), nous leur répondons en février au plus tard.

Les grandes lignes de cette opération sont :

Les compagnies sont accueillies sur le site de l’île Piot (Gymnase du Lycée Vincent de Paul) par une équipe technique et de coordination logistique animée par les partenaires.

Budget
Les compagnies sont productrices de leur spectacle et doivent rémunérer le plateau et toute personne qui travaille pour elles sur le site et ce sur toute la période (montage, exploitation et démontage).
Les compagnies récupèrent 90 % des recettes HT de billetterie de leur spectacle, les 10 % restant sont mutualisés entre toutes les compagnies en fonction d’un coût plateau moyen.
Si le budget de l’opération était en déficit, jusqu’à 20 % des recettes de billetterie sont susceptibles de revenir aux organisateurs pour combler tout ou partie du déficit constaté.
En cas de reversement de 100% des recettes de billetterie (cas le plus fréquent à ce jour), il est proposé aux compagnies qui le peuvent et le souhaitent d’abonder à un fond de soutien pour contribuer à un meilleur équilibre budgétaire pour les éditions suivantes. Montant suggéré : de 1% à 5% des recettes de billetterie.

Période
Le nombre de représentations envisagées est de douze (dont la générale ouverte au public) avec deux jours de relâche. L’engagement est entendu pour la totalité des dates, il n’y a pas d’exception.

La participation des compagnies au montage, répétitions et démontage est nécessaire, suivant le planning prévisionnel suivant :
Montage avec les compagnies : du 29/06 au 01/07/2020
Répétitions : du 02/07 au 04/07/2020
Générales ouverte au public : 05/07/2020
Représentations : du 05/07 au 18/07/2020 (inclus la générale et 2 jours de relâche)
Démontage avec les compagnies : du 19/07 au 20/07/2020

Communication
La communication globale de l'événement est prise en charge (programme, newsletter, réseaux sociaux, presse, signalétique). Les éléments de communication des compagnies restent à leur charge.

L’inscription sur le site du festival OFF est obligatoire et à la charge des compagnies (315 € HT en 2018).

La communication est prise en charge mais les compagnies sont appelées à communiquer sur place (aide au fléchage du site, à l’affichage en amont, parades et diffusion tracts, réseaux sociaux…) et bien en amont auprès de leur réseau.

Participation en nature et en industrie
Il est nécessaire que les compagnies soient disponibles en amont et en aval pour la préparation et le bilan de l’opération.

Une réunion sur site aura lieu pour la préparation en avril. Y sont conviés trois représentant.e.s par compagnie : un.e pour l’artistique, un.e pour l’administratif et un.e pour la technique.
Une réunion de bilan à chaud aura lieu sur site à l’issue de l’exploitation et une en septembre (en visio conférence pour ceux qui ne pourront effectuer le déplacement).

Pour l’exploitation, les compagnies doivent être accompagnées à minima d'un.e régisseur.se et d’un.e chargé.e de diffusion. Les chargé.e.s de diffusion participent à la mise en oeuvre de la billetterie.

La vie sur le site nécessite la participation de chacun.e à son entretien et à son animation. Toute forme de mutualisation est bienvenue (décoration du site, organisation des soirées les veilles de relâche...)

Hébergement et restauration
L’hébergement est possible gracieusement sur site (caravanes, tentes… sans arrivée d’eau, peu de puissance électrique).
Un repas / jour/ personne est pris en charge par le catering pendant l’exploitation. Des sanitaires et douches en dur sont à votre disposition sur le site.

Technique
Deux espaces de jeux sont a minima disponibles dans le gymnase et sous chapiteau, en co-plateau.
Il est indispensable d’envisager l’adaptation de vos plans de feu et de son. Les temps de mise doivent être adaptés à des changements rapides.

Pour envoyer les documents demandés par mail, merci de les adresser à avignon@polecirqueverrerie.com

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à entrer en contact avec les compagnies qui ont fait les éditions précédentes :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-3-UADa-R_wiJjVNq691BCFVnz71mKPb5fGPgLRO5z4/edit?usp=sharing

Sylviane Manuel - programmation@polecirqueverrerie.com
Marc Fouilland - marc.fouilland@circa.auch.fr
Serge Borras - serge-borras@la-grainerie.net
Aurélie Vincq - mid-ipi@hotmail.fr
Email address *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service