Championnat genevois de parapente 2017 - Règlement
1. Respect des disposition légales et de l’environnement ; décharge de responsabilité
1.1. Le pilote est conscient qu’il évolue, lors du Championnat genevois de parapente 2017 (le « Championnat »), à l’intérieur d’espaces aériens réglementés.
1.2. Toute infraction au droit aérien en vigueur, en particulier aux règles de vol à vue et aux règles régissant l’utilisation des espaces aériens entraînera la disqualification immédiate du pilote. Il est notamment formellement interdit de pénétrer dans l’espace aérien C des TMA de l’aéroport de Genève.
1.3. Le pilote s’engage, en participant au Championnat, à respecter l’environnement dans lequel il évolue (faune, flore, propriétés privées, etc.) et à ne laisser aucune trace de son passage.
1.4. Le comité d’organisation décline toute responsabilité en cas de violation des règles régissant l’utilisation de l’espace aérien par un pilote participant au Championnat. Seul le pilote pourra être considéré légalement responsable. Le comité d’organisation pourra procéder à une dénonciation auprès des autorités locales compétentes si une telle infraction est constatée.
2. Objectifs
2.1. Le Championnat est une compétition de parapente qui offre aux pilotes de cross expérimentés un cadre compétitif stimulant et aux pilotes autonomes moins expérimentés une introduction sympathique à la compétition. Il permet à tous les pilotes inscrits de découvrir le Salève et ses alentours et de rapprocher des pilotes de niveaux différents.
2.2. Le but du Championnat est d’effectuer un parcours donné le plus rapidement possible en parapente.
3. Conditions de participation
3.1. Participants
3.1.1. Peuvent participer au Championnat tous les pilotes remplissant les conditions suivantes :
- pour les pilotes résidant en Suisse : être détenteur d’une licence FSVL ; ou
- pour les pilotes résidant à l’étranger (France, UE, etc.) : être titulaire d’une licence étrangère reconnue équivalente ou d’une carte IPPI niveau 4 (vol thermique) au minimum ;
- avoir une couverture d’assurance adaptée aux risques liés à sa participation à une compétition de parapente (notamment accident, responsabilité civile et rapatriement).
3.1.2. La compétition est ouverte au maximum à 100 participants.
3.1.3. Le comité d’organisation se réserve le droit de de refuser des participants et la possibilité d’accepter des participants supplémentaires.
3.1.4. Les membres du comité d’organisation sont autorisés à participer au Championnat.
3.2. Inscription
3.2.1. L’inscription se fait en remplissant le formulaire mis à disposition sure la page Facebook du Championnat . Une confirmation de participation personnelle sera envoyée par message électronique par le comité d’organisation.
3.2.2. La liste des participants sera mise en ligne sur la page Facebook du Championnat.
3.2.3. Les frais de participation sont fixés à CHF 20.-. Ils doivent être payés auprès du comité d’organisation le jour du Championnat. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
3.3. Équipement
3.3.1. Le pilote participera au Championnat avec son propre équipement. L’équipement obligatoire comprend :
- un parapente homologué et une sellette équipée d’un système de parachute de secours ;
- un casque à coque rigide (la FSVL recommande de porter un casque aux normes EN966) ;
- un traceur GPS avec altitude barométrique ou GPS capable d’enregistrer un tracé en fichier ICG et son câble USB pour le téléchargement du tracé ;
- un téléphone mobile opérationnel ;
- une pièce d’identité en cours de validité.
3.3.2. Les pilotes volant sous un parapente homologué LTF/EN A qui ne souhaitent figurer qu’au classement Rookies peuvent ne pas se munir de traceur GPS (voir paragraphe 6.2, Évaluation : classement Rookies). Ils doivent toutefois s’équiper d’un variomètre avec altitude barométrique qui permet de s’assurer du respect des espaces aériens réglementés.
4. Déroulement du Championnat
4.1. Dispositions générales et comité de compétition
4.1.1. Toutes les décisions concernant l’organisation et le déroulement du Championnat sont du seul recours du comité d’organisation. Le comité d’organisation décide seul de confirmer, reporter, annuler ou interrompre la compétition.
4.1.2. Les informations concernant le déroulement et l’heure et le lieu de rendez-vous sont disponibles au plus tard la veille à 19:00 auprès du comité d’organisation.
4.1.3. Avant le début de la compétition, le comité d’organisation nomme les membres du comité de compétition. Le comité de compétition est composé comme suit :
- le tasksetter en chef ;
- un représentant du comité d’organisation ;
- un pilote participant à la compétition.
4.1.4. Le comité de compétition prend ses décisions à la majorité.
4.2. Déroulement du Championnat
4.2.1. Au cours du briefing, les pilotes sont informés sur les points suivants :
- Point météo et évolution de la météo ;
- Utilisation de l’espace aérien et rappel des règles de sécurité
- Dangers et obstacles, etc. ;
- Numéros de téléphone importants (notamment les services de secours) et modalités de contact du comité d’organisation ;
- Parcours à effectuer (notamment départ, points de passage, ESS et arrivée) ;
- Fenêtre de décollage, fenêtre de course (heures limites), horaire du prochain rassemblement ;
- Rappel du pointage de sécurité.
4.3. Parcours
4.3.1. Les points de passage du parcours et leurs cylindres respectifs sont donnés par le comité de compétition lors du briefing.
4.3.2. Le pilote choisit sa propre route mais doit obligatoirement passer par les points de passage. Le tracé du pilote doit comporter au moins un point dans les cylindres des points de passage.
4.3.3. Le dernier point de passage représente l’ESS (end of speed section). Le chronométrage du temps effectué par le pilote s’arrête au moment où il passe ce point. L’arrivée se situe à l’atterrissage officiel de Troinex. Le pilote doit atterrir dans un cylindre de 200 mètres autour de la cible dessinée au sol.
4.3.4. Si le pilote atterrit avant d’avoir atteint l’arrivée, il doit avertir immédiatement le comité d’organisation.
5. Sécurité
5.1. Dispositions générales de sécurité
5.1.1. Le comité d’organisation peut en tout temps décider de disqualifier un pilote s’il ne respecte pas les consignes de sécurité générales, les règles de priorités d’usage ou s’il prend trop de risques.
5.1.2. Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier immédiatement son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie que le pilote a besoin de secours.
5.1.3. Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance, dans la mesure où il peut le faire sans se mettre lui-même en danger et avertir par tous les moyens les secours et le comité d’organisation. Le comité d’organisation appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours à un pilote en détresse.
5.2. Pointage de sécurité
5.2.1. Le comité d’organisation considère que tous les pilotes qui se sont annoncés présents lors du briefing participent au Championnat.
5.2.2. Tous les pilotes qui participent au Championnat doivent impérativement pointer individuellement (« pointage de sécurité ») au plus tard avant la fin de la fenêtre de course annoncée lors du briefing. Ils doivent effectuer leur pointage en personne auprès du comité de compétition à l’arrivée ou par téléphone au numéro donné lors du briefing. Le pointage sécurité permet au comité d’organisation de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement. L’absence de pointage sécurité est une faute très grave qui peut entraîner la disqualification du pilote.
6. Évaluation et Classements
6.1. Évaluation : classements Général, Classe Sport et Femmes
6.1.1. La documentation et l’évaluation du vol se font à l’aide d’un système GPS. Le pilote est seul responsable de l’enregistrement intégral de son tracé et donc de la recharge de son appareil. Le fichier ICG doit contenir tous les points de passage déterminés par le comité de compétition avec enregistrement de l’altitude et livrer un enregistrement valide. Le défaut de production d’un tracé ou d’une partie de tracé peut entraîner des sanctions allant de la pénalité horaire à la disqualification.
6.1.2. Le classement se fait selon l’ordre de passage de l’arrivée pour les pilotes ayant bouclé le parcours complet.
6.1.3. Pour les pilotes n’ayant pas atteint l’arrivée, le classement se fait selon le nombre de kilomètres restant à parcourir à vol d’oiseau jusqu’à l’arrivée et passant par les points de passage non validés.
6.2. Évaluation : classement Rookies
6.2.1. Le pilote qui ne souhaite figurer qu’au classement Rookies n’est pas dans l’obligation de produire un tracé GPS. Il doit simplement présenter son rapport au comité d’organisation.
6.2.2. Le comité d’organisation évaluera seul le score du pilote. Tout recours judiciaire est exclu.
6.3. Classements finaux
6.3.1. Sont établis les classements finaux suivants :
1. Général : classement général. Tous les parapentes homologués sont pris en compte ;
2. Classe Sport : Seuls les parapentes homologués jusqu’ à LTF/EN C sont pris en compte. Ce classement est extrait du classement général.
3. Femmes : Ce classement est extrait du classement général si au moins 5 femmes prennent le départ.
4. Rookies : Seuls les parapentes homologués LTF/EN A sont pris en compte. Les pilotes ne sont pas dans l’obligation de fournir une preuve GPS de leur parcours. Ce classement est validé si au moins 3 pilotes prennent le départ avec un parapente homologué LTF/EN A
6.3.2. Le comité de compétition établit seul les classements finaux. Tout recours judiciaire est exclu.
7. Droits de reproduction
7.1. En participant au Championnat, le pilote accepte que les photos et/ou vidéos prises de lui dans le cadre du Championnat puissent être utilisées sans aucune restriction par le comité d’organisation ou par toute tierce personne autorisée par le comité d’organisation. Les pilotes autorisent en outre le comité d’organisation et les tierces personnes autorisées à utiliser leurs nom, image, voix, et autres données personnelles communiquée dans le cadre du Championnat à toutes fins et sur tout support sans aucune restriction et sans que ceci n’ouvre de droit à une quelconque rémunération ou indemnité.
7.2. Le pilote accepte également que son tracé GPS puisse être reproduit et publié.