FUTUR-ES INVESTISSEURS-EUSES / SOCIETAIRES / BENEVOLES - QUESTIONNAIRE PROJET PENICHE A MOULINS
QUESTIONNAIRE PROJET PENICHE A MOULINS
Toutes les personnes ami(e)s, sympathisant(e)s, membres actIfs-ves, suiveurs-euses, historiques,....likers-euses du projet vraiment intéressé(e)s pour intégrer l'une ou même ces 2 futures structures, sont invité(e)s à se positionner et à se faire connaître au plus tôt.
Sinon pas de panique, les personnes ne souhaitant pas intégrer l'une ou l'autre de ces entreprises, pourront rester "bénévoles" dans le cadre de certaines activités proposées à bord.
Que vous vouliez devenir soit investisseurs-euses, soit sociétaires ou soit bénévoles : nous invitons sans plus attendre à répondre à ce petit questionnaire qui suit.
Nous allons donc commencer à transformer l'association « La Péniche d’abord » en 2 entités entrepreneuriales:
- Création de la Sas ou Sarl propriétaire de la péniche (même fonctionnement qu'une Sci mais sans les contraintes et inconvénients). Les personnes intégrant cette structure deviennent donc "des investisseurs-euses associé(es)" et reçoivent des dividendes à hauteur de leur apport ;
- Passage en Scop pour l'exploitation des activités. Les personnes intégrant cette structure deviennent "des sociétaires" et reçoivent des dividendes à hauteur de leur apport, et si ils-elles sont sociétaires uniques ou salarié(es)-sociétaires.
Les salariés non sociétaires reçoivent des dividendes moins conséquents.
- Les personnes désireuses de rester seulement "bénévoles" peuvent également se positionner et auront l'occasion sur la péniche d'intervenir lors de certaines activités à bord. Elles seront alors considéré comme bénévoles de l'association en charge des activités (l'association "Old'stars" reprendra très certainement cette partie et aura un conventionnement établit avec la Scop).
Le mécanisme général du projet est très simple : La Scop (exploitation) règle un loyer à la structure propriétaire (Sas ou Sarl = la péniche).
Deux budgets prévisionnels bien distincts sont actuellement travaillés avec le cabinet comptable CHD AVEXI d’Yzeure.
Ce type de structuration entrepreneuriale qui présente plusieurs avantages est plus cohérente vue l'ampleur du projet et pour tous nos partenaires, les financeurs et les pouvoirs publics.
Des projets de statuts vont être prochainement réalisés et des éléments concrets et détaillés seront transmis aux personnes s'étant positionnées. Nos partenaires Urscop, cabinet comptable, cabinet d'avocat, pourront répondre à toute question.
Une personne peut faire le choix d'être dans les 3 catégories à la fois si elle le souhaite.
3 QUESTIONS SIMPLES POUR CONNAITRE VOTRE ENGAGEMENT SUR LE PROJET QUAND CELUI PRENDRA UNE FORME ENTREPRENEURIALE.
VOS REPONSES SONT ESSENTIELLES DANS LA CONSTRUCTION ET POUR LA FINALISATION DE CE PROJET.
Une fois les réponses apportées, nous commencerons à organiser des réunions spécifiques pour chaque future structure (Sas ou Sarl et pour la Scop).
Le fait de répondre à ce questionnaire n'est pas encore engageant dans l'immédiat, mais le deviendra le moment venu lorsque les choses sérieuses commenceront.
Nous attirons bien l'attention sur le fait que d'investir et d'intégrer une structure entrepreneuriale est à prendre au sérieux et devient un engagement.