Assises Européennes de la Montagne 2022 - Appel à initiatives
L'objectif de ce formulaire est de recueillir des informations sur les initiatives, les bonnes pratiques et les projets susceptibles d'alimenter les discussions des ateliers thématiques lors des XIIe Assises Européennes de la Montagne sur le thème des "Montagnes intelligentes", qui auront lieu les 25-26-27 octobre 2022 dans le Parc Naturel et la Réserve de Biosphère de Sila, en Italie.  

Nous recherchons des propositions qui :

1. Viennent des zones de montagne européennes,
2. Sont adaptées au thème et à l’approche proposés pour l’atelier,
3. Ont un bon niveau de réussite en termes d’impact et de résultats concrets et mesurables sur le terrain,
4. Ont au moins un aspect innovant (nouveau produit ou service, innovation technologique, nouveau modèle économique, innovation sociale, nouvelle approche, méthodologie, nouveaux outils, etc,)
5. Sont transférables à d’autres zones de montagne.


En fonction des informations fournies, certaines initiatives pourront être présentées lors des ateliers et intégrées dans le livret de bonnes pratiques des Assises Européennes de la Montagne 2022.

Cet appel à initiatives est ouvert jusqu'au 28 février 2022.


A NOTER
Dans la section suivante, il vous sera demandé de rattacher votre initiative à l'un des ateliers thématiques prévus dans le programme des Assises Européennes de la Montagne. Merci de prendre quelques minutes pour vous familiariser avec chaque thème :


1 | SMART LIVING : comment améliorer la qualité de vie en maintenant l’offre de services d’intérêt général de qualité en zone de montagne ?

Comment offrir les mêmes possibilités d'éducation en montagne qu'en ville ? Comment maintenir les services d'intérêt général, comme avec la télémédecine ? Comment les communautés sociales peuvent-elles soutenir cette prestation de services ? Comment l'innovation sociale peut-elle améliorer le bien-être de la société ? Comment les communautés s'organisent-elles pour relever des défis tels que le vieillissement de la population, l'exode des jeunes ou le changement climatique ?

2 | EMPLOI INTELLIGENT : comment maintenir des emplois, y compris des emplois qualifiés, toute l’année en montagne ?

Comment encourager la création de nouveaux emplois, y compris des emplois qualifiés, tout au long de l'année ? Comment le télétravail peut-il être une solution ? Comment développer des initiatives et des complémentarités entre différents employeurs et surmonter la dimension saisonnière des emplois dans le secteur du tourisme ? Comment surmonter les difficultés administratives liées à la diversité des emplois (assurances, chômage, droits sociaux...) ?

3 | MOBILITE INTELLIGENTE ET PROPRE : comment développer des modes de transport nouveaux, propres et alternatifs pour les personnes et les marchandises ?
 
Dans de nombreuses zones de montagne, la densité de population plus faible rend plus difficile la mise en œuvre de solutions de transport collectif viables. Comment développer les transports à la demande et partagés ? Comment encourager les véhicules et vélos électriques ?  Comment les touristes peuvent-ils arriver et se déplacer sans leur voiture individuelle ?

4 | ÉCONOMIE INTELLIGENTE : comment parvenir à une économie de montagne neutre en carbone ?

Comment les différents secteurs économiques (tels que l'agriculture / la sylviculture / le tourisme...) peuvent-ils devenir neutres en carbone pour 2050 ? Comment la bioéconomie et l'économie circulaire, et la mise en œuvre du nouveau Pacte Vert européen, peuvent-elles soutenir cette évolution ?

5 | OUTILS INNOVANTS : comment le numérique peut-il bénéficier aux zones de montagne ?

Comment la transition numérique peut-elle aider à surmonter les défaillances du marché, l'éloignement et la marginalisation des zones de montagne ? Comment peut-elle faciliter l'accès aux services administratifs ? Comment les développer dans le cadre d'une stratégie forte de développement du numérique sur le territoire ?

6 | GESTION INTELLIGENTE DES RESSOURCES NATURELLES : comment l’innovation peut-elle favoriser la gestion durable des ressources ?

Comment l'innovation peut-elle favoriser le développement durable en préservant les ressources naturelles telles que l'énergie, l'eau et la biodiversité ? Comment mieux reconnaître et rémunérer les services écosystémiques fournis par la sylviculture, l'agriculture et le pastoralisme ? Quel rôle peut jouer le numérique dans la gestion de ces ressources naturelles ?
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report