Trois questions à Thierry Del Poso
Monsieur le Maire, pourquoi ce nouveau projet ?
Parce que le précédent, retenu par le Conseil municipal en 2018, ne correspond plus aux attentes des Cypriannais, ni aux miennes. Il s’agissait, certes, d’un très beau projet, mais d’un projet essentiellement immobilier. Depuis sa présentation à la population, il y a eu le confinement. De nouvelles habitudes de vie et de nouveaux besoins en termes d’habitat, de déplacements et de cadre de vie sont apparus. Nous devons les prendre en compte. J’ai réalisé également que certains résidents n’avaient pas toujours compris notre démarche. Ce nouveau projet que nous lançons sera co-construit par les Cypriannais et l’équipe municipale. Et j’espère réunir autour de lui le consensus le plus large possible.
En quoi va consister cette concertation ?
Jusqu’à fin 2022, nous allons recueillir les observations des Cypriannais et des acteurs économiques de la cité à travers tout d’abord ce questionnaire, puis grâce à divers outils qui permettront à chaque habitant et professionnel de s’exprimer. Nous allons également organiser des ateliers et des réunions publiques. Une fois les observations et propositions recueillies, le bureau d’études qui nous accompagne rédigera un cahier des charges de ce nouveau projet, grâce auquel nous pourrons demander à des architectes de renommée internationale d’imaginer ce futur quartier. Rien ne sera fait sans l’avis des habitants.
Que se passera-t-il ensuite ?
Les propositions des architectes seront présentées à la population. Les phases d’études préalables pourront ensuite commencer. Compte tenu de l’ampleur de cette opération, les travaux à proprement parler ne démarreront pas avant deux ans. Nous devrons garder à l’esprit que ce chantier sera long et complexe. Mais je me réjouis à ce propos que dès les premières phases de ce projet capital pour notre commune, l’État nous assure de son soutien puisqu’il finance les études préalables à hauteur de 71 %. Pour l’heure toutefois, j’invite les Cypriannais à s’exprimer à travers le questionnaire ci-après. Nous attendons leurs suggestions !
Thierry Del Poso
Maire de Saint-Cyprien
Président de la Communauté de communes Sud Roussillon
Conseiller départemental